Nous savons que c’est peut-être la première fois que l’un de vos proches est hospitalisé dans un service de soins intensifs. Voici donc quelques conseils à prendre en considération lors des moments passés au chevet de votre proche.
- Parlez calmement et clairement, en utilisant des phrases courtes. Les membres de la famille d’un patient pensent souvent que leur proche ne peut pas les entendre à cause du ventilateur, et parlent donc fort. Ne vous inquiétez pas : il peut vous entendre.
- N’oubliez pas de souligner que vous savez que votre proche est dans une situation inconfortable. Vous pouvez dire, par exemple : « Tu es dans un service de soins intensifs et on t’a posé un tube pour t’aider à respirer. C’est temporaire, et nous allons demander à l’infirmière de te donner un médicament pour que tu sois plus à l’aise. Tu vas mieux et tu fais des progrès. »
- Il n’est pas rare que les patients ressentent de la colère ou de la frustration, ou qu’ils n’aient pas envie de communiquer. Ne posez pas à votre proche des questions auxquelles il ne peut pas répondre. Faites preuve de patience : sa frustration diminuera, et peut-être qu’un autre mode de communication lui conviendra mieux. Voici quelques pistes :
- Utilisez un tableau comportant différents mots, pour qu’il puisse indiquer le mot « douleur », par exemple. Ce système lui permet de faire comprendre ses besoins. Nous pouvons vous fournir un tableau de ce genre.
- Fournissez à votre proche un petit tableau effaçable à sec sur lequel écrire. De nombreux patients sont capables d’écrire les quelques mots qui leur permettent de vous faire savoir ce qu’ils veulent. Nous pouvons vous fournir un tableau de ce genre.
- De simples gestes de la main peuvent aussi faire l’affaire : un pouce vers le haut signifie que tout va bien, un pouce vers le bas indique que le patient souffre ou qu’il a besoin de quelque chose.
- Utilisez des phrases simples qui encouragent ou soutiennent votre proche. Dites par exemple : « Maman, c’est moi, je suis avec toi et tu vas beaucoup mieux. Tout le monde s’occupe bien de toi. »
- Rappelez à votre proche que la situation est temporaire et qu’il fait des progrès. Encouragez-le et donnez-lui de l’espoir.
- Tenez-lui la main ou touchez-le doucement, mais n’oubliez pas de vérifier au préalable avec le personnel de l’USI que ces gestes sont autorisés.
- Aidez votre proche à se familiariser avec ce qui l’environne, et indiquez-lui la date et l’heure qu’il est. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer une affichette indiquant la date et la placer bien en vue. Décrivez les différents bruits et leur fonction pour soulager toute peur ou anxiété de votre proche à leur sujet.
- Lisez à voix haute les prières, poèmes, histoires ou ouvrages préférés de votre proche.
- Demandez à l’équipe soignante si vous pouvez mettre de la musique. Si c’est possible, elle vous indiquera le moment approprié pour le faire.
- Enfin, n’hésitez pas à poser des questions. Le personnel de l’USI aura peut-être une excellente option à vous suggérer pour vous aider à communiquer avec votre proche.