Catheter ablation for supraventricular tachycardia

Si votre médecin soupçonne que vous souffrez d’une tachycardie supraventriculaire (TSV), il peut vous recommander des tests et un traitement. La plupart des TSV sont généralement considérées comme un « court-circuit » dans l’un ou l’autre des organes de votre cœur. Votre médecin vous précisera l’organe le plus susceptible d’avoir causé le problème.

L’ablation par cathéter est un traitement efficace pour la plupart des TSV. L’intervention commence par un diagnostic et, s’il y a lieu, l’ablation par cathéter peut être pratiquée en même temps. Pendant l’intervention, des fils flexibles sont introduits jusqu’à votre cœur à partir d’une incision dans l’aine. Ces fils enregistreront les signaux à l’intérieur de vos cavités cardiaques. Le taux de réussite de l’ablation par cathéter est supérieur à 90 %; toutefois, l’intervention comporte de petits risques, notamment une éventualité sur cent de devoir implanter un stimulateur cardiaque. Assurez-vous de poser des questions lorsque vous rencontrez votre médecin et de bien comprendre les risques.

Mode de fonctionnement


La TSV est provoquée par un « court-circuit » du système électrique du cœur. L’emplacement de ce « court-circuit » peut varier en fonction du type de TSV dont vous avez souffert et nous effectuerons des tests pour la localiser.


Une fois le diagnostic posé et l’emplacement du « court-circuit » confirmé, votre médecin réalisera généralement l’ablation par cathéter, ce qui signifie qu’il nécrosera le tissu provoquant le « court-circuit » en utilisant une énergie radiofréquence. Une petite cicatrice se formera ainsi dans votre cœur, arrêtera le court-circuit et guérira la TSV. Chez environ un patient sur 20, le tissu nécrosé peut être guéri et une autre intervention pourrait alors être nécessaire.

À quoi s’attendre

  • L’intervention sera réalisée dans le Laboratoire d’électrophysiologie.
  • À votre arrivée, on vous orientera vers le Service l’admission pour vous enregistrer avant de passer à l’Unité des sciences cardiaques. Une infirmière vous accueillera et vérifiera votre identité.
  • L’infirmière posera une intraveineuse et vérifiera vos signes vitaux.
  • Vous rencontrerez le médecin qui vous demandera de signer un formulaire de consentement. Vous pourrez alors lui poser des questions.
  • On vous transportera ensuite au Laboratoire d’électrophysiologie sur une civière.
  • L’infirmière à l’accueil veillera à votre confort tout au long de la procédure en vous administrant des sédatifs. L’anesthésie générale n'est pas requise.
  • L’intervention est réalisée en utilisant une faible dose de rayons X; en conséquence, si vous êtes une femme en âge de procréer, il est important d’indiquer si vous êtes enceinte avant le début de l’intervention.
  • L’intervention prendra de deux à quatre heures et il se peut que vous ayez à passer la nuit à l’hôpital pour vous rétablir.
  • Avant votre congé de l’hôpital, votre équipe soignante vous examinera et indiquera les médicaments à prendre.