Services en français

Le Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK) est un organisme désigné en vertu de la Loi sur les services en français. Cela signifie que nous visons constamment à améliorer l'accès aux services en langue française (SLF) pour les patients et les familles de notre région qui fréquentent le CSSK.

Si vous avez besoin de soins ou de services en français

Pour le moment, seul un faible pourcentage de notre personnel a été évalué et est qualifié à dispenser des soins de santé ou à fournir des services en français de façon sécuritaire et compétente. Nous sommes en mesure de vous fournir des soins dans la langue de votre choix de différentes manières :

Un service téléphonique d'interprétation est disponible dans les zones cliniques destinées aux patients francophones ou aux personnes dont la langue maternelle n'est pas l'anglais et qui souhaitent bénéficier de ce service d'assistance. Des services d’interprétation professionnelle sont aussi offerts gratuitement aux patients et sont disponibles sur demande lors de l'inscription ou par l'intermédiaire d'un membre de l'équipe de soins, y compris en cas d'urgence.

Des problèmes cliniques ou en lien avec l’environnement immédiat peuvent parfois rendre l'interprétation téléphonique difficile, par exemple si un patient souffre de perte auditive ou se trouve près d'un appareil bruyant. Les patients qui ont un rendez-vous et qui requièrent les services d’un interprète en personne peuvent contacter leur clinique au moins 48 heures à l'avance pour demander de tels services. Nous ferons de notre mieux pour prévoir la présence d’un interprète professionnel dans le but de faciliter la communication.

Consultez notre site Web régulièrement puisque nous travaillons présentement à la traduction davantage de contenu axé sur le patient.

Progression de notre plan de services en langue française

À titre d’organisme identifié en vertu de la Loi sur les services en français, le CSSK s’engage à faire progresser la mise en œuvre de son plan de services en langue française dans le cadre de son nouveau plan stratégique et à fournir des soins axés sur le patient et la famille. Voici ce que nous avons récemment fait pour appuyer notre plan de services en langue française :

  • Nous offrons gratuitement des examens de français à tout membre du personnel démontrant un intérêt pour l’utilisation de la langue française au travail et qui est disposé à le faire.
  • Nous fournissons des macarons avec la mention « Je parle français » à tous les membres du personnel ou bénévoles ayant des habiletés langagières en français dans le but d’indiquer leur volonté de communiquer dans l'une ou l'autre des langues officielles.
  • Nous produisons de la signalisation nouvelle ou mise à jour dans un format entièrement bilingue.
  • Nous travaillons avec le Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario afin de mieux comprendre les besoins de notre population francophone et d'y répondre.
  • Nous avons créé un comité consultatif mixte sur les services en langue française au CSSK et au centre Providence Care qui se réunit tous les trimestres pour formuler des commentaires et superviser la mise en œuvre des plans de désignation et les priorités.

Ressources supplémentaires pour les patients francophones et leurs familles

LignesantéSud-Est - Communauté francophone – Kingston https://www.southeasthealthline.ca/listServices.aspx?id=10983&region=Ki…

Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario (French Language Health Services Network of Eastern Ontario) https://www.rssfe.on.ca/en/

Veuillez télécharger une copie de notre Guide du patient et de la famille ici.