Éthique

Le système de soins de santé moderne peut être extrêmement complexe et parfois, les patients, les membres de leur famille et les membres de l'équipe de soins de santé se heurtent à des situations où ils ne sont pas certains de la bonne chose à faire. Dans de telles situations, ils peuvent communiquer avec le service d'éthique clinique du CSSK pour obtenir du soutien. 

Dans un cadre de soins de santé, les éthiciens peuvent fournir des conseils concernant les valeurs, les principes et les intérêts sous-jacents en jeu, ainsi qu’aider à cerner et à trouver un équilibre entre certaines valeurs, certains droits et certains devoirs qui peuvent paraitre contradictoires. Ils appuient la prise de décisions fondées sur des principes et l’atteinte de compromis raisonnables. De cette façon, ils participent à la promotion et à la protection des droits des patients et de l'équipe de soins.

Qui peut communiquer avec le service d'éthique clinique du CSSK?

Toute personne ayant une question ou une préoccupation en matière d’éthique peut nous contacter, y compris les patients, les membres de leur famille, les bénévoles de l'hôpital et les membres de l'équipe de soins. Vous n'avez pas besoin de l’autorisation de l'équipe de soins.

Ce que nous faisons :

  • Nous offrons des consultations en matière d'éthique dans le cadre desquelles nous étudions et analysons la question éthique, participons aux réunions familiales et formulons des recommandations à l'équipe de soins.

  • Nous fournissons de la formation en matière d'éthique (présentations, discussion en petits groupes ou individuelle);

  • Nous contribuons aux politiques du CSSK en apportant un point de vue éthique.

Ce que nous ne faisons pas :

  • Nous ne répondons pas aux plaintes des patients  ̶  il est préférable de s’adresser au service de Relations avec les patients.

  • Nous ne fournissons pas de conseils juridiques  ̶  nous sommes familiers avec la législation en matière d’éthique, mais nous ne sommes pas des spécialistes du droit.

  • Nous n’avons pas « le dernier mot »  ̶  nous pouvons formuler des recommandations, mais, ultimement, c'est le patient (ou son mandataire spécial si le patient n’est pas en mesure de prendre ses propres décisions) qui a le dernier mot.

  • Nous ne jugeons ou ne condamnons pas  ̶  nous ne faisons pas la morale. Nous analysons plutôt tous les aspects d’une situation et aidons les gens à prendre des décisions difficiles.

Dans le cadre de quelles situations le service d’éthique clinique peut-il vous venir en aide?

  • Lorsqu'un être cher ne peut prendre ses propres décisions au sujet des options de traitement et que vous n'êtes pas certain de ce qu'il aurait voulu.

  • Lorsque les membres de la famille ne s'entendent pas sur les meilleures options de traitement pour un être cher qui ne peut plus prendre cette décision.

  • Lorsque vous croyez que l'équipe de soins ne comprend pas ou n’apprécie pas vraiment vos valeurs, vos souhaits et vos objectifs en termes de soins.

  • Lorsque vous ou votre famille n'êtes pas certains des avantages et des inconvénients que présentent les options de traitement et de l'incidence qu'elles pourraient avoir sur votre qualité de vie.

  • Lorsque vous croyez que votre famille ou votre équipe de soins tentent de mettre de la pression pour que vous acceptiez des soins de longue durée alors que vous préférez rentrer à la maison et êtes prêt à accepter les risques associés à un tel retour.

  • Lorsque vous désirez savoir si vous pouvez refuser des traitements ou quels sont vos droits lorsque vous êtes à l'hôpital. 

Comment communiquer avec le service d'éthique clinique du CSSK?

Site de l’Hôpital général de Kingston :  Veuillez composer le 613 549-6666, poste 8146.

Site de l’Hôpital Hôtel-Dieu :  Veuillez composer le 613 544-3400, poste 2231.