Asthme

Nous avons mis en place de nombreuses mesures de sécurité pour protéger nos patients et notre personnel contre la COVID-19, notamment en limitant la présence des familles, en procédant à un dépistage aux points d'entrée et en utilisant des masques ou couvre-visages. Si vous avez un rendez‑vous dans cette clinique, nous vous demandons de prendre connaissance de nos mesures de sécurité avant votre prochaine visite pour bien vous préparer. Cliquez ici pour en savoir plus.

Si vous souffrez d’asthme, vous pourrez être renvoyé au Programme d’asthme du Centre des sciences de la santé de Kingston. Nous cherchons à améliorer votre quotidien en vous proposant diverses formes d’assistance, notamment le diagnostic, le traitement et la sensibilisation des patients. Vous pourrez également participer à la recherche sur l’asthme et nous aider à concevoir la prochaine génération de traitements contre l’asthme.

Le Programme de l’asthme est divisé en deux parties distinctes : les soins aux patients hospitalisés à l’Hôpital général de Kingston (HGK) et les soins aux patients externes à l’Hôpital Hôtel-Dieu (HHD).

Soins aux patients hospitalisés

Si vous êtes hospitalisé à l’HGK, on vous donnera une chambre à l’un des étages Médecine. Si vous souhaitez trouver un patient hospitalisé, utilisez notre page Localiser ou contacter un patient.

Une équipe de soins pluridisciplinaire vous prodiguera les soins nécessaires lorsque vous êtes hospitalisé. La composition de l’équipe dépendra du type de soins dont vous avez besoin. Ces équipes comprennent toujours des médecins et des infirmières, mais aussi des aides-soignants, des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux, des physiothérapeutes et des diététistes, pour n’en nommer que quelques-uns. À l’HGK, vous pouvez toujours compter sur un éventail de personnes qui jouent un rôle clé dans votre parcours de rétablissement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les personnes que vous rencontrerez dans le cadre du programme de médecine, visitez notre page Équipe de soins.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce à quoi vous attendre si vous êtes hospitalisé à l’HGK, consultez notre page Pendant votre séjour.

Soins aux patients en clinique ambulatoire

Si vous avez besoin de soins ambulatoires contre l’asthme, vous pourrez être renvoyé à l’une de nos cliniques à l’HHD, énumérées ci-dessous.

Clinique de l’asthme

Votre médecin ou votre infirmière praticienne pourrait vous renvoyer à cette clinique, située à l’HHD. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Centre d’éducation sur l’asthme

Situé dans l’aile Armstrong de l’HGK, le Centre d’éducation sur l’asthme accueille les patients hospitalisés et externes.

Les patients adultes sont reçus les lundis, mardis et mercredis, tandis que les jeudis et vendredis sont réservés aux enfants. Pour une consultation avec l’équipe du Centre d’éducation sur l’asthme, vous devez avoir été renvoyé par un médecin ou un spécialiste.

L’équipe peut évaluer vos besoins et vous apprendre à mieux prendre en charge votre asthme et à prendre votre santé en main. Nous pouvons également vous conseiller si vous avez besoin d’aide pour abandonner le tabac. Pour communiquer avec le Centre d’éducation sur l’asthme, composez le 613 549-6666 poste 3134 pour les patients adultes ou poste 6556 pour les enfants.

Consultez les informations nécessaires sur notre page Permis de stationnement spécialisés si vous avez besoin d’un stationnement spécial à cause de votre asthme lorsque vous venez au centre.

Programme de soins de santé primaires pour l’asthme

Il s’agit d’un programme de sensibilisation à l’asthme proposé aux patients adultes et enfants. Pour écourter les déplacements, ces cliniques sont organisées dans les cabinets de médecins de famille. Le programme offre des cliniques de dépistage de l’asthme et d’éducation sur les techniques d’autogestion pour vous et votre famille. Pour en savoir plus sur ce programme, consultez le site Web de l’Association pulmonaire de l’Ontario.

Unité de recherche sur l’asthme

Si vous et votre famille choisissez de participer aux activités de recherche, sachez que celles-ci sont dirigées et soutenues par l’unité de recherche. Pour en savoir plus, consultez le site Web Asthme Canada.