Cadre éthique du CSSK

Le Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK) propose d'excellents soins de santé et adopte des pratiques exemplaires dans tous les domaines de la santé. Considérant que le domaine de la santé est basé fondamentalement sur des concepts liés à l’éthique, le CSSK s'engage à prendre des décisions fondées sur des principes et des valeurs et à respecter les pratiques exemplaires en matière de prestation de soins éthiques et de promotion de la sensibilisation à l'éthique dans l'ensemble de l'organisation.

Par conséquent, le CSSK a élaboré un cadre éthique visant à aider les dirigeants, les cliniciens et le personnel à cerner, clarifier et résoudre les dilemmes et les questions éthiques. Le cadre éthique aidera à promouvoir la sensibilisation à l'éthique et à veiller à ce que les valeurs du CSSK soient intégrées à tous les niveaux de ses activités et au moyen de décisions fondées sur des principes et des valeurs.

Qu'est-ce qu'un cadre éthique?

Un cadre éthique est une structure qui offre une approche normalisée permettant d’aborder des enjeux éthiques et de prendre des décisions à cet égard. Ce cadre se veut plus qu'un simple document qui proclame l'importance de la notion d’éthique au sein d'une organisation. Il s'agit d'un moyen d'assurer l'intégration de la notion d'éthique dans les processus, les politiques et les pratiques de soins de santé, et de mettre l’emphase sur le fait que tous les membres de notre organisation ont un rôle à jouer dans la promotion d'un environnement éthique lors de la prestation de soins de santé.

Un cadre éthique permet de s’assurer que l'organisation « respecte véritablement ses valeurs » et qu’elle s’engage à prendre des décisions fondées sur des principes. En offrant des ressources en matière d'éthique, de la formation et des outils pour la prise de décisions éthiques, un cadre permet de veiller à ce que les décisions et les processus organisationnels soient orientés dans une optique éthique et à ce que les dirigeants, les cliniciens, le personnel, les patients et leur famille aient accès à un soutien éthique lorsqu'ils sont confrontés à des questions ou des dilemmes éthiques.

Le CSSK aborde la notion d’éthique selon quatre domaines de la santé

Éthique clinique — Questions liées directement aux soins aux patients et aux familles, qui impliquent la plupart des dilemmes éthiques au sein des organismes de soins de santé. Les questions éthiques courantes comprennent la prise de décisions au nom d'autrui, la remise en question des décisions prises par les patients et / ou les membres de leur famille, le consentement et la capacité, la prise de décisions éclairées, les congés d’hôpitaux délicats, les questions de fin de vie, la divulgation de la vérité, le respect de la vie privée, les questions culturelles, etc.

Éthique organisationnelle —  Questions liées aux décisions, aux procédures et aux politiques de l’organisation. Les questions éthiques courantes comprennent l'affectation des ressources, le respect de la vie privée, la mise en place de processus justes et équitables, la portée interprofessionnelle des pratiques et des obligations, les ententes et les obligations interorganisationnelles, etc.

Éthique de gouvernance — Questions liées à la promotion du leadership éthique et de la prise de décisions fondées sur des valeurs et des principes de la part du conseil d'administration et des partenaires de l'organisation. Dans le cas du CSSK, les questions liées à l’éthique comprennent l’implication avec le RLISS et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée; l'exécution du mandat selon les ressources disponibles dans le secteur des soins de courte durée; les partenariats avec d'autres secteurs du système de la santé; le respect des modalités, des principes et des engagements de l'accord d’exploitation conclu entre l’HGK et l’HHD; ainsi que la considération de l'histoire unique et des valeurs directrices de chaque organisation.

Éthique de la recherche —  Questions liées à la recherche impliquant des candidats humains. Les préoccupations éthiques courantes comprennent le consentement éclairé, le respect de la vie privée, les avantages et le fardeau de la recherche, etc. Le Comité d'éthique de la recherche en sciences de la santé et des hôpitaux d'enseignement affiliés à l'Université Queen's est responsable de toutes les questions éthiques en lien avec la recherche médicale au CSSK.