Cheminement clinique des patientes du PDCS

Diagnostic d’une anomalie par votre médecin de famille ou votre médecin généraliste

Si votre médecin de famille détecte un changement au niveau de votre sein qui nécessite des tests et des examens supplémentaires, votre médecin vous référera au Programme de dépistage du cancer du sein situé sur le site de l'Hôpital Hôtel-Dieu du Centre des sciences de la santé de Kingston, et vous recevrez de l’information sur la date et l'heure de votre premier rendez-vous.

Programme ontarien de dépistage du cancer du sein

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein fait partie de l’organisme Action Cancer Ontario qui offre des services de dépistage du cancer du sein aux femmes âgées de 50 à 74 ans, ainsi qu'aux femmes qui présentent un risque plus élevé de cancer du sein et qui ont entre 30 et 69 ans. Si l’on détecte un changement lors d’une mammographie qui nécessite la réalisation de tests supplémentaires, vous serez référée au Programme de dépistage du cancer du sein situé sur le site de l'Hôpital Hôtel-Dieu du Centre des sciences de la santé de Kingston, et vous recevrez de l’information sur la date et l'heure de votre premier rendez-vous.

Imagerie diagnostique

La réalisation de tests d’imagerie supplémentaires peut comprendre :

  • La compression localisée / conique consiste en une mammographie qui vise à obtenir des images spéciales d'une région du sein.
  • L'échographie mammaire est un test qui utilise des ondes sonores qui produisent des images du sein.
  • L’imagerie par résonance magnétique, également connue sous le nom d'IRM, crée des images détaillées du sein et de toute anomalie ou de tout changement pouvant avoir été observé lors de la mammographie.

À partir de ce moment, il existe deux options en fonction des résultats des tests :

  • Un test dont le résultat est considéré comme étant « normal » signifie qu'aucune caractéristique inquiétante n'a été décelée et qu’un rendez-vous de suivi avec votre médecin de famille pourra vous être donné dans le cadre du processus normal de dépistage. Votre médecin de famille recevra également une copie des résultats de vos tests et il est toujours conseillé de passer ces résultats en revue avec ce dernier.
  • Un test dont le résultat est considéré comme étant « anormal » signifie que des tests supplémentaires devront être effectués et qu’une biopsie (échantillon de tissu) devra être réalisée. Suite à vos tests d'imagerie, si vous n'avez toujours pas reçu vos résultats, contactez notre bureau au 613 544-3400, poste 3434. Veuillez noter que même si les détails ne peuvent être communiqués par téléphone, un rapport peut être envoyé à votre médecin de famille afin qu'il puisse examiner et partager les résultats avec vous.

Biopsie

Si votre test d’imagerie indique qu’une région nécessite des tests supplémentaires, votre radiologue demandera qu’une biopsie soit réalisée et ce test sera effectué à l'aide d'une mammographie ou d'un appareil à ultrasons. Lorsque votre rendez-vous aura été pris, il est de la plus haute importance que vous informiez la secrétaire du Programme de dépistage du cancer du sein si vous prenez des anticoagulants tels que l’aspirine, le Coumadin ou le Plavix, car vous devrez cesser de les prendre avant votre rendez-vous pour votre biopsie.

Résultats des tests :

  • Un résultat négatif à la biopsie signifie que l'échantillon de tissu s’est avéré bénin et que le radiologue examinera le rapport de pathologie et les résultats d'imagerie. Dans la plupart des cas, les dépistages de routine seront suffisants après cette étape. Cependant, dans certains cas, un suivi à court terme impliquant une imagerie et des tests supplémentaires pourrait être recommandé. Si un rendez-vous de suivi est nécessaire, vous recevrez une lettre par la poste comprenant tous les renseignements détaillés.
  • Un résultat positif à la biopsie signifie que votre médecin de famille communiquera avec vous et vous suggérera une visite à son bureau pour discuter des résultats de votre test. Lors de cette visite ou de cet appel téléphonique, votre médecin vous informera de votre diagnostic et de ce que cela signifie. Vous devriez également recevoir plus de détails concernant deux autres rendez-vous. Le premier rendez-vous sera avec votre infirmière pivot et le deuxième aura lieu avec votre chirurgien.

Infirmière pivot

Vous aurez un rendez-vous avec l'infirmière pivot avant de rencontrer votre chirurgien. L'infirmière pivot vous accompagnera, vous et votre famille, tout au long de vos traitements et de vos soins. L'objectif principal de votre première rencontre est de vous fournir des informations pour vous permettre de prendre une décision éclairée concernant votre traitement. Prévoyez jusqu’à une heure pour ce rendez-vous. Les coordonnées de l'infirmière pivot vous seront envoyées.

Consultation chirurgicale

Vous rencontrerez un chirurgien du sein pour discuter des options de traitement chirurgical qui s'offrent à vous. Une partie de ce rendez-vous impliquera un bref questionnaire sur vos antécédents médicaux et un examen physique, ainsi qu'un examen des seins. De plus, lors de ce rendez-vous, vous devrez remplir tous les autres documents requis avant votre intervention chirurgicale une fois que vous aurez une compréhension claire de vos options et de votre plan de traitement. Lors de ce rendez-vous, nous vous fournirons une date à laquelle votre chirurgie aura lieu, ce qui devrait généralement être 2 à 3 semaines suivant votre rendez-vous avec le chirurgien. Veuillez noter que le Centre des sciences de la santé de Kingston est un hôpital d'enseignement et que vous pourrez rencontrer des médecins en formation lors de votre visite.

Intervention chirurgicale

La chirurgie mammaire est généralement considérée comme une « chirurgie d'un jour », ce qui signifie que vous vous présenterez, subirez votre intervention chirurgicale et pourrez retourner à la maison le jour même une fois que vous serez éveillée et dans un état stable. Suite à votre intervention, le chirurgien discutera de votre état avec votre famille. Si vous avez besoin de soins supplémentaires, de soutien ou de suivi de la part des infirmières communautaires, tout sera réglé avant votre départ de l'hôpital. Les résultats des évaluations pathologiques ne seront disponibles que dans un délai minimal de 10 à 12 jours ouvrables après votre chirurgie et un employé du bureau de votre chirurgien vous contactera pour prendre rendez-vous afin de passer en revue et de discuter des résultats des évaluations pathologiques et de tout plan de traitement supplémentaire requis.

Centre régional de cancérologie

Des plans de traitement supplémentaires peuvent être proposés en fonction du rapport de pathologie final émis après votre intervention chirurgicale. Ces plans de traitement peuvent inclure la chimiothérapie, l'hormonothérapie, la radiothérapie ou une combinaison de celles-ci et les traitements auront lieu à l'un des centres régionaux de cancérologie. Il faut parfois patienter jusqu'à deux semaines avant de pouvoir rencontrer un spécialiste du centre de cancérologie, suite à votre rendez-vous avec le chirurgien. Lors de ce rendez-vous, le médecin discutera des avantages et des risques associés à chaque traitement qui vous est proposé.

Accès aux soins de soutien

Si vous avez des questions, des préoccupations ou avez besoin de soins de soutien, nous vous encourageons à contacter une infirmière du Programme de dépistage du cancer du sein en composant le 613 544-3400, poste 3449. Lorsque vous appelez, veuillez laisser un message incluant votre nom complet (prénom et nom), votre date de naissance, vos coordonnées, ainsi que vos questions, et l'infirmière pivot fera tout en son pouvoir pour retourner votre appel le jour même ou le jour ouvrable suivant. Veuillez prendre note que nos heures de bureau sont du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. Nos bureaux sont fermés les fins de semaine et les jours fériés.

Références à un service communautaire

Votre infirmière pivot peut également vous fournir les coordonnées d’organismes communautaires locaux tels que Bea’s Mastectomy Boutique, Breast Cancer Action Kingston et Get Well Gang, ainsi que tout autre organisme de soutien communautaire.