Nous avons mis en place de nombreuses mesures de sécurité pour protéger nos patients et notre personnel contre la COVID-19, notamment en limitant la présence des familles, en procédant à un dépistage aux points d'entrée et en utilisant des masques ou couvre-visages. Si vous avez un rendez‑vous dans cette clinique, nous vous demandons de prendre connaissance de nos mesures de sécurité avant votre prochaine visite pour bien vous préparer. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le programme de traitement transitoire intensif (PTTI) est un programme de santé mentale en consultation externe à l’Hôpital Hôtel-Dieu (HHD) du Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK). Solution de rechange à l’hospitalisation, ce programme de groupe volontaire peut prendre de quatre à six semaines. Il a pour mandat d’accompagner les personnes dans leur rétablissement, et de les aider à renforcer leurs capacités d’adaptation et à prendre en charge leur santé mentale et leur bien-être. Un accompagnement individuel peut également être proposé dans le cadre du programme. Le PTTI est offert par une équipe de santé pluridisciplinaire.
Comment puis-je accéder à ce programme?
Le PTTI est un programme destiné aux personnes âgées de 18 ans ou plus vivant dans les régions de Kingston, Frontenac, et Lennox et Addington. Les psychiatres du service des urgences de l’Hôpital général de Kingston du CSSK ou de ses unités d’hospitalisation sur Burr 4 et du Centre de soins d’urgence de l’HHD peuvent orienter les patients vers ce programme. Le programme convient mieux aux personnes qui peuvent y participer quotidiennement.
À quoi s’attendre dans le PTTI de jour?
Le PTTI propose diverses séances de groupe qui se concentrent sur différents sujets, notamment : vie saine, gestion du stress, communication et relations, soutien par les pairs, lutte contre la stigmatisation. Une infirmière de l’équipe rencontrera les personnes qui lui sont renvoyées et discutera avec elles des options offertes.
Qu'est-ce qu’une séance de groupe?
Une séance de groupe permet aux personnes d’acquérir de nouvelles compétences et d’entendre d’autres personnes pouvant avoir des expériences similaires en santé mentale. Les participants, s’ils sont à l’aise, ont la possibilité de faire part de leurs pensées et sentiments avec les autres.
Pour joindre le PTTI
Téléphone : 613 544-3400 poste 3353
Pour les demandes non urgentes et non cliniques, vous pouvez envoyer un courriel à @email. Veuillez noter que cette adresse électronique n’est pas contrôlée régulièrement. Les réponses aux demandes peuvent donc tarder.
Foire aux questions
Q. : Comment une personne peut-elle accéder au programme de traitement transitoire intensif (PTTI)?
R. : Elle doit parler avec son médecin ou son fournisseur de services de santé de proximité afin qu’il puisse la renvoyer.
Q. : Quelle est la taille des groupes?
R. : La taille moyenne des groupes varie de 7 à 15 participants. Ce nombre change selon le type de groupe.
Q. : Que se passe-t-il si un patient doit manquer une journée de groupe?
R. : Appelez le PTTI au 613 544-3400 poste 3353 et parlez au commis qui transmettra cette information à l’équipe.
Q. : Les personnes peuvent-elles participer tant au groupe du matin que celui de l’après-midi?
R. : Non. La plupart des participants au PTTI suivent soit le groupe du matin, soit le groupe de l’après-midi. L’équipe déterminera le programme le mieux adapté aux besoins individuels.