Clinique de consultations d’urgence

Nous avons mis en place de nombreuses mesures de sécurité pour protéger nos patients et notre personnel contre la COVID-19, notamment en limitant la présence des familles, en procédant à un dépistage aux points d'entrée et en utilisant des masques ou couvre-visages. Si vous avez un rendez‑vous dans cette clinique, nous vous demandons de prendre connaissance de nos mesures de sécurité avant votre prochaine visite pour bien vous préparer. Cliquez ici pour en savoir plus.

La Clinique de consultations d’urgence en santé mentale pour enfants et jeunes est située au 5e étage de l’aile Brock à l’Hôpital Hôtel-Dieu du Centre des sciences de la santé de Kingston. Elle reçoit les enfants et les jeunes qui présentent des idées suicidaires/meurtrières, qui profèrent des menaces de violence, qui perdent le contrôle d’eux-mêmes à cause de la drogue, d’une psychose ou d’autres troubles mentaux urgents qui nécessitent une évaluation immédiate du risque. La clinique donne la priorité au Service des urgences et au Centre de soins d’urgence, mais si le temps le permet, elle peut s’occuper aussi des renvois faits par les médecins de famille, les conseils scolaires et les organismes de santé mentale pour enfants. Cette clinique étant réservée aux évaluations urgentes des risques, nous nous efforçons de recevoir les patients dans les 48 heures de la réception du renvoi, sauf en fin de semaine et les jours fériés.

La Clinique de consultations d’urgence est composée d’un travailleur social, d’une infirmière autorisée, d’un thérapeute comportemental, d’un psychométricien (associé en psychologie) et d’un pédopsychiatre. Elle fait partie du CSSK et du Département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Queen’s. En tant qu’établissement d’enseignement, nous formons des résidents en psychiatrie générale, des résidents/boursiers en psychiatrie pour enfants et adolescents et des résidents en pédiatrie. Des stages sur place sont également proposés aux étudiants en psychologie, en travail social, en soins infirmiers et en thérapie comportementale.

La clinique offre un accès rapide à une évaluation des risques par un personnel formé et compatissant. Cette évaluation, assurée par un travailleur social résident ou une infirmière, en consultation avec le psychiatre, comprend la revue des antécédents complets. Le psychiatre présente le diagnostic et planifie le traitement, lequel peut inclure des médicaments ou de courtes interventions axées sur la crise (4-6 séances) qui sont gérées par l’infirmière ou le travailleur social et, pour les enfants de moins de 12 ans, par le thérapeute comportemental. Après l’évaluation, le patient et sa famille sont orientés vers d’autres ressources extrahospitalières, au besoin, reçoivent une courte intervention ou, dans certains cas, sont admis dans notre Unité de psychiatrie pour patients hospitalisés, située à l’Hôpital général de Kingston du CSSK.

La clinique propose des services de télépsychiatrie par l’intermédiaire du Réseau de télésanté de l’Ontario (RTO) aux patients et aux familles qui vivent à plus d’une heure de la clinique.

Coordonnées

Téléphone : 613 544-3400 poste 2518
Télécopieur : 613 544-4643
Adresse électronique : Chelsea.Stewart@KingstonHSC.ca

Formulaire de renvoi à la Clinique de consultation urgente