Le produit de contraste est une substance chimique utilisée dans divers examens d’imagerie pour analyser la morphologie du corps. Il existe différentes manières de l’utiliser, selon le type d’examen.
Injection intraveineuse de produit de contraste
Le produit de contraste injecté par voie intraveineuse est un liquide transparent à base d’iode utilisé pour augmenter artificiellement le faible contraste naturel des tissus et délimiter les vaisseaux sanguins qui ne pourraient pas être normalement visualisés lors d’un tomodensitogramme. Ce produit est généralement introduit dans le bras à l’aide d’une injection intraveineuse. Une pompe d’injection motorisée est utilisée pour contrôler la vitesse et la quantité du produit pour votre examen. Le produit se déplace dans votre corps par vos vaisseaux sanguins, puis les images sont prises. Ce produit peut alors provoquer une sensation transitoire de chaleur diffuse, un goût métallique dans la bouche ou l’envie d’uriner. Ces sensations disparaissent en moins d’une minute. Nous vous en reparlerons avant d’injecter le produit pour obtenir votre consentement à son utilisation. Si un patient n’est pas en mesure de donner son consentement, nous obtiendrons préalablement l’accord d’un membre de la famille ou d’un fondé de pouvoir.
Si vous êtes un dialysé, vous pourrez, dans certains cas, recevoir le produit de contraste par voie intraveineuse. Votre équipe soignante en discutera avec vous avant tout examen et vous pourrez évaluer les risques et les avantages du produit de contraste intraveineux avec l’équipe d’imagerie diagnostique.
Ingestion du produit de contraste
On vous donnera un produit de contraste par voie orale afin de remplir votre tractus gastro-intestinal pour certains tomodensitogrammes. Ce produit sera utilisé si votre médecin soupçonne une perforation ou une fistule anastomotique dans votre tractus gastro-intestinal. On vous donnera environ 750 ml à 1000 ml d’une solution buvable. Comme cette solution met du temps à parvenir aux intestins, elle sera administrée sur une période d’une à deux heures avant l’examen. Le produit, généralement incolore et insipide, peut être dilué avec de l’eau ou un autre fluide comme du jus, du soda gingembre ou du lait maternisé. Des sachets de mélanges de boisson aromatisée peuvent y être ajoutés si vous le souhaitez.
L’eau peut également servir de produit de contraste oral. Il s’agit d’un agent de contraste négatif (il paraît comme une tache sombre sur le tomodensitogramme), particulièrement utile à l’examen du pancréas (pour les calculs), de la vésicule biliaire ou des voies biliaires. Il est extrêmement rare qu’une personne soit allergique à l’un des produits de contraste oraux utilisés au CSSK. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur les allergies et les réactions aux produits de contraste.
Introduction d’un produit de contraste par le rectum (lavement)
Le produit de contraste rectal est utilisé si nous avons besoin de voir plus clairement vos intestins inférieurs. Le cas échéant, le radiologue introduit une petite sonde dans le rectum, puis lentement, le liquide. Vous ressentirez probablement de légères crampes ou un inconfort lorsque l’intestin se distendra. L’acquisition des images se fera rapidement après l’administration du produit, lequel est drainé dans le sac à la fin de l’examen.
Allergies et réactions
Des effets indésirables, généralement mineurs, peuvent se produire après l’injection d’un produit de contraste. Notre personnel vous parlera des risques avant qu’un produit de contraste ne vous soit administré. Si vous avez eu une légère réaction allergique à ce produit de contraste dans le passé, il est peu probable que vous ressentiez une réaction similaire ou plus grave. Néanmoins, il faut tenir compte du type et de la gravité de votre première réaction. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’éviter de nouvelles injections.
Si vous souffrez de plusieurs allergies graves ou d’asthme, il y a un petit risque accru de réaction au produit de contraste, mais ces réactions sont généralement rares. Si vous êtes allergique aux crustacés, vous n’avez pas de risque accru de réaction. Si vous avez réagi au produit de contraste utilisé avant 1985, parlez-en à votre équipe soignante. Il est possible qu’on puisse vous administrer en toute sécurité une des substances non ioniques à faible osmolalité utilisées aujourd’hui.
Veuillez communiquer avec nous ou parler avec votre médecin de famille si vous avez des questions particulières concernant les allergies et les réactions non discutées ici.