Exposition à la radiation

À mesure que la technologie utilisée dans les examens radiographiques s’est améliorée, les doses de rayonnement que les patients reçoivent ont considérablement diminué. Les systèmes de radiographie modernes sont équipés de faisceaux de rayonnement et de techniques d’irradiation qui réduisent le rayonnement « parasite ». En d’autres termes, les autres organes du corps sont très peu exposés aux radiations. Aujourd’hui, grâce aux améliorations technologiques, les risques liés à un examen radiologique sont très faibles par rapport au rayonnement que nous recevons tous les jours, par exemple, des rayons UV du soleil.

Lors d’un examen radiographique, une attention particulière est accordée à l’utilisation de la dose de rayonnement la plus faible tout en produisant les meilleurs clichés. Les organismes nationaux et internationaux de radioprotection examinent et mettent à jour en permanence les techniques utilisées par les professionnels de la radiographie. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les doses radiographiques sur les sites Web Image Wisely (radiographie adulte) et Image Gently (radiographie pédiatrique).

Au moment de vous prescrire une radiographie, votre médecin évaluera le risque de l’examen par rapport à ses avantages. Les avantages de la radiographie numérique moderne l’emportent généralement de loin sur ses risques, comme vous pourrez le constater ci-dessous.

Avantages

  • Les clichés radiographiques constituent le moyen le plus rapide et le plus simple pour un médecin de visualiser et d’évaluer les lésions osseuses, notamment les fractures et les anomalies articulaires comme l’arthrite.

  • L’appareil radiographique est relativement peu coûteux et largement disponible dans les salles des urgences, les cabinets des médecins et autres lieux, ce qui en fait un moyen pratique tant pour les patients que les médecins.

  • L’imagerie radiographique étant rapide et facile, elle est particulièrement utile dans le diagnostic et le traitement d’urgence.

  • Aucun rayonnement ne reste dans votre corps après un examen radiographique. Les rayons X n’ont généralement aucun effet secondaire dans le diagnostic typique pour cet examen.

Risques

  • En cas d’exposition excessive aux radiations, le risque de cancer augmente. Toutefois, la quantité de rayonnement nécessaire pour augmenter ce risque est élevée.

  • La dose de rayonnement efficace varie en fonction de l’examen. Consultez la page Sécurité ici pour en savoir plus sur les doses de rayonnement.

  • Les femmes doivent toujours informer leur médecin ou le technologue si elles savent ou soupçonnent qu’elles sont enceintes. Consultez notre page Grossesse et examens divers pour en savoir plus.