Défibrillateurs automatiques implantables (DAI)
Un défibrillateur automatique implantable (DAI) est un appareil qui sert à surveiller les arythmies cardiaques. En cas d’arythmie engageant le pronostic vital, le DAI stimule rapidement le cœur ou lui envoie une décharge électrique pour en rétablir le rythme. Votre spécialiste pourrait vous proposer la pose d’un DAI si vous risquez une arythmie cardiaque engageant votre pronostic vital. Ce phénomène est désigné aussi comme le risque de « mort subite ». Pour déterminer si vous êtes à risque, votre médecin évaluera votre fonction cardiaque et tiendra compte d’informations comme vos antécédents d'insuffisance cardiaque et de crise cardiaque.
Comment fonctionne un DAI
Le cœur est une pompe et, comme tout autre type de pompe, a besoin de temps pour se remplir. Dans votre cas, votre cœur tend à battre trop vite et n’a pas le temps de se remplir de sang. En d’autres termes, votre sang ne circule pas bien et si ce dysfonctionnement n’est pas traité, votre corps sera privé d’oxygène.
Un DAI agit comme moniteur cardiaque et délivre une décharge électrique lorsqu’il détecte une arythmie. Cette décharge resynchronisera toutes les cellules du cœur et rétablira le rythme et la circulation normaux. L’appareil réagit très rapidement et envoie une décharge en quelques secondes. Il est important de garder à l’esprit que le DAI n’est pas un remède pour votre affection sous-jacente. Lorsque l’appareil n’envoie pas de décharge, il surveille simplement votre cœur ou agit comme un stimulateur cardiaque.
Si vous recevez une décharge, vous devez appeler la clinique des appareils de contrôle du rythme cardiaque à l’HGK (613 549-6666 poste 4547). Pour des raisons de sécurité, ne conduisez pas votre véhicule jusqu’à l’hôpital. Si vous recevez plusieurs décharges ou si vous vous sentez mal après une décharge, vous devez composer le 911. Certains appareils peuvent envoyer un message sans fil à un ordinateur spécialisé de la clinique. Une infirmière spécialisée vérifie le message pour déterminer ce qui est arrivé à votre rythme cardiaque. Ce service sans fil n’est malheureusement pas proposé à tous les patients; vous devez demander à un membre de votre équipe de soins si vous êtes candidat à ce type de service.
À quoi s’attendre
-
L’implantation de l’appareil est réalisée dans un champ stérile à l’HGK, généralement au Laboratoire d’électrophysiologie.
-
Vous vous rendrez d’abord au Service d’admission, puis à l’Unité des sciences cardiaques où une infirmière vous accueillera.
-
L’infirmière commencera par poser une intraveineuse et vérifier vos signes vitaux.
-
Un peu avant l’intervention, on vous demandera de signer un formulaire de consentement. Vous pourrez alors parler avec le médecin et lui poser des questions.
-
On vous demandera ensuite de vous allonger sur une civière pour le transport jusqu’au Laboratoire d’électrophysiologie.
-
L’infirmière qui a vérifié vos signes vitaux veillera à votre confort tout au long l’intervention en vous administrant des sédatifs.
-
L’implantation est réalisée sous radiographie; en conséquence, si vous êtes une femme en âge de procréer, il est important d’indiquer si vous êtes enceinte avant le début de l’intervention.
-
Vous resterez éveillé durant l’intervention. Une anesthésie locale sera pratiquée pour engourdir la partie où le DAI sera implanté.
-
Une petite incision sera pratiquée sous la clavicule, généralement du côté gauche, puis le dispositif sera implanté. L’intervention peut prendre une à deux heures, selon le type de DAI à implanter.
-
Il n’est généralement pas nécessaire de passer la nuit à l’hôpital, mais préparez-vous à le faire au cas où. Avant votre départ de l’hôpital, votre équipe soignante vous expliquera les médicaments à prendre.
-
Prenez les dispositions nécessaires pour vous faire conduire chez vous, car vous ne pourrez pas conduire vous-même.
-
Si vous souhaitez en savoir plus sur les soins à domicile après l’intervention, lisez notre Guide d’utilisation des appareils de contrôle du rythme cardiaque à domicile