Pendant ce traitement, votre médecin utilisera un laser, soit un petit faisceau de lumière à haute énergie qui permet l’évaporation des cellules anormales ou de la dysplasie. Pendant le traitement au laser, toute personne se trouvant dans la salle de traitement devra porter un masque et des lunettes spéciales. Ceux-ci seront fournis par l'infirmière.
L’HGK propose deux types de traitement au laser. Il s’agit des traitements suivants :
- Laser du col de l'utérus
- Laser de la vulve
Vous pouvez en apprendre davantage sur ces deux traitements ci-dessous. Vous pouvez également consulter notre brochure ici.
Laser du col de l'utérus
Pendant ce traitement, vous serez dans la même position que pour un test Pap et un spéculum sera inséré dans votre vagin afin que le médecin puisse examiner le col de votre utérus avec le colposcope. Le médecin appliquera une solution de vinaigre ou d'iode sur le col de votre utérus lui permettant d’identifier les cellules anormales. Il appliquera un anesthésiant local sur le col de votre utérus, similaire à celui utilisé par votre dentiste. En cas d’allergies, veuillez nous en informer avant le début du traitement. Il se peut que vous ressentiez des crampes dans le bas de l'abdomen.
Le médecin dirigera le faisceau laser à travers un colposcope sur la zone désirée afin d’éliminer les cellules anormales.
À la fin du traitement, le médecin appliquera une pâte jaunâtre épaisse sur le col de votre utérus pour arrêter les saignements. Un tampon peut également être utilisé pour contrôler les saignements. Le tampon pourra être retiré environ quatre heures après la fin de la procédure.
Nous vous demanderons de vous reposer pendant cinq à dix minutes après l’intervention, puis vous pourrez vous habiller et reprendre des activités modérées.
Directives pour la convalescence
- Au départ, il se peut qu’il n’y ait aucun saignement ou écoulement jusqu'à ce que la pâte soit absorbée ou tombe du col de l'utérus. Si la pâte tombe, elle sera absorbée par votre vagin. La couleur peut être jaune foncé, brune, noire et similaire au marc de café.
- Il se peut également que vous ayez de légers saignements ou de légères pertes pendant une période de 3 à 4 semaines jusqu’à ce que le col de votre utérus guérisse. Les pertes peuvent être de couleur rosée, rouge foncé, brune ou noire. Les pertes ne doivent pas être plus abondantes que pendant vos menstruations. Lorsque les saignements cesseront, il se peut que vous ayez des pertes de couleur jaunâtre pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 jours.
- Utilisez des serviettes hygiéniques - changez-les fréquemment pour éviter les infections et surveillez les saignements.
- N'utilisez pas de tampons ou de coupes menstruelles.
- Il se peut que vous ayez des crampes légères ou modérées pendant 1 à 2 jours, similaires à celles que vous avez pendant les menstruations. Prenez de l'ibuprofène ou de l'acétaminophène en cas de douleur, comme indiqué.
- Ne soulevez pas d’objets lourds ni ne faites pas d'exercice pendant 4 à 5 jours après votre traitement. En revanche, vous pouvez reprendre vos activités habituelles.
- Vous pouvez prendre une douche ou un bain, comme à l'habitude. Cependant, ne prenez pas de douche jusqu'à ce que les pertes vaginales cessent.
- Évitez les rapports sexuels jusqu'à l’arrêt des pertes - pendant une période d’environ 4 semaines. Si vous avez des saignements vaginaux après une relation sexuelle, vous devrez attendre qu’une période supplémentaire de 7 jours se soit écoulée.
- Vous devriez avoir vos menstruations à la même période du mois qu’à l’habitude. Il se peut que vos menstruations soient plus abondantes pendant une période de 2 mois suivant votre traitement.
- Continuez de prendre la pilule anticonceptionnelle ou vos médicaments habituels.
Obtenir de l'aide après le traitement
Si vous avez des questions ou des préoccupations après votre traitement, contactez l'infirmière en colposcopie entre 8 h 30 et 16 h 30 au 613 548-6073.
Si vous ressentez l'un des symptômes suivants après votre traitement, rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus près ou au centre de soins d'urgence le plus près.
- Frissons ou température supérieure à 38,5 °C ou 101 °F
- Saignements vaginaux avec caillots plus gros qu'une pièce de 1 dollar et serviettes hygiéniques détrempées toutes les heures
- Crampes ou douleurs abdominales sévères qui s'aggravent même après la prise d'acétaminophène (Tylenol) ou d'ibuprofène (Advil, Motrin) comme indiqué
- Démangeaison grave ou odeur nauséabonde, pertes vaginales jaunâtres
Rendez-vous de suivi
Nous vous demanderons de retourner à la clinique de colposcopie pour un suivi afin que nous puissions réaliser un autre examen de colposcopie et un autre test Pap. Votre médecin vous indiquera quand il souhaite vous revoir. Veuillez convenir de votre rendez-vous de suivi avant de quitter la clinique.
Laser de la vulve ou ablation chirurgicale de lésions vulvaires
Pendant ce traitement, vous serez dans la même position que pour un test Pap et un spéculum sera inséré dans votre vagin afin que le médecin puisse examiner votre vulve avec le colposcope. Le médecin appliquera une solution de vinaigre ou d'iode sur le col de votre utérus lui permettant d’identifier les cellules anormales. Il appliquera un anesthésiant local sur le col de votre utérus, similaire à celui utilisé par votre dentiste. En cas d’allergies, veuillez nous en informer avant le début du traitement. Il se peut que vous ressentiez des crampes dans le bas de l'abdomen.
Le médecin dirigera le faisceau laser à travers un colposcope sur la zone désirée afin d’éliminer les cellules anormales. Généralement, aucun point de suture n’est requis suite à ce traitement. Dans l’éventualité où une excision est requise, il se peut que des points de suture soient nécessaires.
Nous vous demanderons de vous reposer pendant cinq à dix minutes après l’intervention, puis vous pourrez vous habiller et reprendre des activités modérées.
Directives pour la convalescence
- Il faudra deux à trois semaines pour que votre vulve guérisse à la suite de cette procédure. Jusqu'à ce que cette dernière soit complètement guérie, vous ressentirez une certaine douleur similaire à celle ressentie dans le cas d’une « brûlure » superficielle.
- Faites tremper la zone pendant 10 minutes dans un bain de siège ou une baignoire propre deux à trois fois par jour. Vous n'avez rien à ajouter à l'eau. Séchez délicatement avec une serviette propre ou un sèche-cheveux à basse température. Ne frottez pas ni ne nettoyez pas le bain de siège ou la baignoire après chaque utilisation. Vous devez continuer ainsi jusqu'à ce que vous ne ressentiez plus aucune douleur en raison de la procédure.
- Appliquez du « Polysporin Complete » sur la région aussi souvent que nécessaire après le traitement. Cette pommade antibiotique / anesthésique peut être achetée en vente libre dans n'importe quelle pharmacie. Elle engourdie la région désirée et aide à prévenir les infections.
- Appliquez des compresses froides sur la région traitée pour éviter tout gonflement ou sensation de brûlure.
- Essayez de garder la région sèche et à l'air libre autant que possible. Vous ne devez pas porter de vêtements serrés, de jeans ou de collants si possible après la procédure. Ne portez pas de sous-vêtements si possible à la maison. Si vous devez porter des sous-vêtements, utilisez des sous-vêtements faits de coton à 100 %. Ne laissez rien frotter sur la région.
- Après avoir été aux toilettes, nettoyez la région avec un chiffon propre et humide et séchez délicatement.
- Évitez les rapports sexuels tant que la région n'est pas complètement guérie.
- Vous pouvez prendre de l'acétaminophène (Tylenol) ou de l'ibuprofène (Advil, Motrin) comme indiqué pour une période de 14 jours maximum, si nécessaire.
- Il peut y avoir peu ou pas de saignement suite à la procédure. Si votre médecin a utilisé des points de suture pour fermer la région, il vous indiquera quel type de points ont été utilisés. Vous devrez peut-être revenir à la clinique pour faire retirer vos points de suture.
OBTENIR DE L'AIDE APRÈS LE TRAITEMENT
Si vous avez des questions ou des préoccupations après votre traitement, contactez l'infirmière en colposcopie entre 8 h 30 et 16 h 30 au 613 548-6073.
Si vous ressentez l'un des symptômes suivants après votre traitement, rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus près ou au centre de soins d'urgence le plus près.
- Douleur sévère ou qui s'aggrave même lorsque vous prenez de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène comme indiqué
- Saignement plus abondant qu’un saignement vaginal léger
- Pertes nauséabondes
- Fièvre supérieure à 38,5 °C ou 101 °F
- Démangeaison vive au niveau de la région
RENDEZ-VOUS DE SUIVI
Vous devrez passer un examen médical 6 à 8 semaines après votre procédure. Veuillez convenir de votre rendez-vous de suivi avant de quitter la clinique. Lors de ce rendez-vous, le médecin s’assurera que vous guérissez et progressez normalement.