FAQ sur la COVID-19 pour les patients atteints d’une maladie rénale

Vous trouverez ci-dessous des informations sur la COVID-19 à l’intention des patients et des familles participant au Programme régional de santé rénale du Sud-Est de l’Ontario, également intitulé Programme de néphrologie.

Cliquez ici pour obtenir des informations spécifiques aux patients ayant subi une transplantation rénale.

  1. Les entrées de la rue George et de l’Unité de recherche sur les maladies gastro-intestinales (GIDRU) au CSSK sont-elles fermées? Comment puis-je me rendre à mon rendez-vous?
  2. Mon rendez-vous au CSSK (à Burr 3 de l’Hôpital général de Kingston) est-il annulé?
  3. Mon rendez-vous à la clinique satellite de dialyse est-il annulé?
  4. Quelle quantité de médicaments dois-je avoir en réserve si je ne peux pas me rendre à la clinique ou à la pharmacie pour m’en procurer?
  5. Quelles mesures prenez-vous pour nous protéger d’une éventuelle infection lorsque nous nous rendons à l’hôpital?
  6. Que puis-je faire pour éviter une infection?
  7. Dois-je porter un masque?
  8. En tant que patient, est-ce prudent d’aller travailler? De sortir de chez soi?
  9. Puis-je toujours accompagner un membre de ma famille à son rendez-vous?
  10. Que dois-je faire si je pense être atteint de COVID-19?
  11. Que dois-je faire si, chez moi, quelqu’un est malade ou a de la fièvre?
  12. Puis-je quand même recevoir ma dialyse si j’obtiens un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19?

Réponses

Les entrées de la rue George et de l’Unité de recherche sur les maladies gastro-intestinales (GIDRU) du CSSK sont-elles fermées? Comment puis-je me rendre à mon rendez-vous?

Tous les patients et les visiteurs du programme de santé rénale doivent utiliser l’entrée principale de Burr 0, située au 25, rue King Ouest, pour accéder au bâtiment. En revanche, vous pouvez utiliser n’importe quelle sortie pour quitter l’hôpital.

Toute personne qui entre à l’hôpital devra répondre à des questions de dépistage de la COVID-19 afin d’évaluer ses symptômes et son risque d’exposition et, en fonction des résultats, déterminer où elle doit se rendre pour son rendez-vous.

Seule une personne qui n’a pas voyagé à l’extérieur du pays au cours des 14 derniers jours est autorisée à accompagner un patient à son rendez-vous, mais nous encourageons les patients fortement à venir seuls pour éviter que les personnes non essentielles aillent dans l’hôpital. Communiquez avec l’équipe soignante si vous pensez avoir besoin d’une personne de soutien pour vous accompagner à votre rendez-vous.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le dépistage au CSSK.

 

Mon rendez-vous au CSSK (à Burr 3 de l’Hôpital général de Kingston) est-il annulé?

Aucun rendez-vous n’est annulé. L’équipe soignante passe en revue tous les rendez-vous à la clinique et détermine s’ils doivent être effectués par téléphone ou en personne.

Pour les rendez-vous de dialyse prévus au CSSK, on vous posera des questions de dépistage de la COVID-19 à votre entrée à l’hôpital afin d’évaluer vos symptômes et votre risque d’exposition.

Mon rendez-vous à la clinique satellite de dialyse est-il annulé?

Aucun rendez-vous de dialyse n’est annulé. Pour réduire le risque de transmission de la COVID-19, tous les patients de la clinique satellite recevront un appel téléphonique de dépistage avant leur rendez-vous. Les questions de dépistage évolueront selon les conseils de nos infectiologues.

Si vous deviez recevoir un traitement dans une clinique satellite et que vous avez répondu « oui » à une question de dépistage, on peut vous demander de venir à Kingston pour votre traitement. Cette décision sera prise en consultation avec votre équipe soignante.

Quelle quantité de médicaments dois-je avoir en réserve si je ne peux pas me rendre à la clinique ou à la pharmacie pour m’en procurer?

Les pharmacies sont considérées comme un service essentiel et continueront de répondre aux besoins en médicaments des patients. Pour l’instant, il n’est pas nécessaire de demander des quantités supplémentaires ou à l’avance. Votre pharmacien de proximité peut limiter la quantité indiquée sur votre ordonnance à une provision de 30 jours pour éviter que le stockage excessif de médicaments n’entraîne une pénurie.

Si vous voulez que votre ordonnance soit livrée, renseignez-vous auprès de votre pharmacie habituelle sur les options de livraison.

Si votre provision de votre médicament sur ordonnance baisse, demandez à votre pharmacie habituelle de télécopier une demande de renouvellement et nous nous en occuperons dès que possible.

Quelles mesures prenez-vous pour nous protéger d’une éventuelle infection lorsque nous nous rendons à l’hôpita
Nous collaborons étroitement avec notre équipe de prévention et de contrôle des infections (IPAC), et prenons de nombreuses précautions pour protéger nos patients et notre personnel de la COVID-19, à savoir :

  • Nous exigeons que tous les patients et membres du personnel portent un masque ou un couvre-visage
  • Nous limitons la présence des membres de la famille et des visiteurs
  • Nous dépistons activement toutes les personnes qui entrent dans notre établissement
  • Nous utilisons un équipement de protection individuelle supplémentaire (comme un masque et une blouse) au besoin
  • Nous promouvons les gestes barrières dans la mesure du possible
  • Nous respectons les directives de l’IPAC en matière de nettoyage et de désinfection des surfaces

Que puis-je faire pour éviter une infection?

Un large éventail de symptômes accompagnent la COVID-19, de l’absence complète de symptômes aux pneumonies graves. Il est possible que le patient souffrant d’un problème rénal soit exposé à un risque plus élevé de symptômes aggravés.

Comme pour le grand public, les patients atteints d’une insuffisance rénale doivent faire de leur mieux pour éviter une infection, notamment :

  • Éviter les lieux publics bondés et garder une distance de deux mètres des autres, dans la mesure du possible
  • Porter un masque ou un couvre-visage
  • Se laver les mains fréquemment avec du savon et de l’eau (20 à 30 secondes)
  • Éviter de se toucher le visage
  • Se couvrir la bouche et le nez en toussant ou en éternuant
  • Éviter les personnes qui ne se sentent pas bien
  • Limiter leur cercle social à 10 amis proches et membres de la famille (voire moins si c’est possible)
  • Rester chez soi s’ils sont malades.

Dois-je porter un masque?

Oui. Les patients, les membres de leur famille et les membres du personnel sont tenus de porter un masque à l’intérieur d’un hôpital du CSSK et dans tout espace fermé de notre ville. Le port d’un masque est un moyen efficace d’empêcher la transmission de la COVID-19.

En tant que patient, est-ce prudent d’aller travailler? De sortir de chez soi?

Vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour vous protéger quand vous êtes en ville (voir la question 6).

Certains patients atteints d’une insuffisance rénale peuvent avoir des déficits immunitaires persistants et être à risque de contracter une maladie grave, en particulier ceux qui ont reçu une transplantation.

Si votre travail vous met en contact étroit avec d’autres personnes (c.-à-d., soins de santé, services de vente au détail), il est recommandé que vous évitiez d’aller au travail, dans la mesure du possible. Il est préférable de télétravailler si c’est possible.

Il est important que vous restiez actif pendant cette période. Les activités de plein air sont encouragées dans la mesure où les règles de sécurité et de prévention, comme la distanciation physique et l’hygiène des mains, sont respectées.

Puis-je quand même accompagner un membre de ma famille à son rendez-vous?

Seules les personnes qui réussissent au dépistage à l’hôpital sont autorisées à accompagner les patients à leur rendez-vous, bien que nous préférions de loin que ces derniers viennent non accompagnés pour éviter que les personnes non essentielles aillent dans l’hôpital. Communiquez avec l’équipe soignante si vous voulez vous faire accompagner d’une personne de soutien.

Que dois-je faire si je pense être atteint du COVID-19?

Visitez votre centre de dépistage le plus proche pour vous faire tester pour la COVID-19 et suivez les mesures de sécurité, comme le port d’un masque, la distanciation physique et l’hygiène des mains. Si votre rendez-vous est proche, communiquez avec votre équipe soignante pour l’informer de vos symptômes ou des résultats de votre épreuve auparavant.

Que dois-je faire si, chez moi, quelqu’un est malade ou a de la fièvre?

Si une personne de votre ménage présente des symptômes de COVID-19, notamment de la fièvre, elle doit se rendre dans son centre de dépistage le plus proche pour passer un test. Cliquez ici pour consulter les lignes directrices sur la façon de s’isoler chez soi si le résultat du test est positif.

Puis-je quand même recevoir ma dialyse si j’obtiens un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19?

Toutes les décisions relatives aux traitements seront prises par le médecin principal, au cas par cas. Si vous devez recevoir un traitement dans une clinique satellite (à l’extérieur de l’Hôpital général de Kingston), on peut vous demander de venir à Kingston recevoir votre traitement où nous avons isolé une salle et créé un calendrier distinct pour permettre aux personnes infectées de recevoir leur traitement tout en protégeant la santé des autres patients, de leurs familles et du personnel.

Informations spécifiques aux greffés

Que dois-je faire si j’ai de la fièvre?

Prenez votre température; si elle est de 37,5 Celsius ou de 99,5 Fahrenheit, appelez l’équipe de transplantation pour obtenir des instructions supplémentaires.

Qui dois-je appeler pendant les heures d’ouverture?

Appelez les infirmières de l’équipe de transplantation, au 613 549-6666 poste 2148.

Qui dois-je appeler après les heures d’ouverture?

Appelez Télésanté Ontario au 1 866 797-7000.

Ma fièvre sera-t-elle la même que tout le monde puisque je prends de la prednisone?

Non. Vos immunosuppresseurs peuvent apaiser votre fièvre. C’est pourquoi nous voulons que vous preniez votre température et appeliez l’équipe de transplantation.

Dans quelle mesure mon risque de contracter la COVID-19 augmente-t-il en raison de mon immunosuppression?

Nous n’avons pas d’informations particulières à ce sujet pour l’instant. Nous savons que la COVID-19 provoque des symptômes plus graves chez les patients qui ont d’autres problèmes de santé ou des comorbidités. Assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour éviter toute infection.

Dois-je me rendre à la clinique de transplantation?

Votre équipe de transplantation vous appellera si vous avez besoin d’une consultation en clinique. Respectez ses instructions pour éviter toute exposition. Si une telle consultation n’est pas nécessaire, votre équipe de transplantation vous en informera. Il se peut que vous n’ayez besoin que d’une analyse de sang et d’un appel téléphonique de suivi du médecin.

Où dois-je aller pour l’analyse de sang?

Votre équipe de transplantation vous communiquera la liste des cliniques où vous pouvez vous rendre pour faire une analyse de sang.

Puis-je me rendre à mon travail?

Tout dépendra du nombre de contacts que vous avez avec le public et du risque d’exposition. Appelez l’équipe de transplantation pour en discuter plus en détail. Au besoin, celle-ci peut vous procurer une déclaration du médecin traitant si vous devez vous absenter.

Mon partenaire peut-il se rendre à son travail?

Tout dépendra du travail et du risque d’exposition de votre partenaire. Appelez l’équipe de transplantation pour en discuter plus en détail. Notez que l’équipe de transplantation ne pourra PAS délivrer une déclaration du médecin traitant à votre partenaire.

Que dois-je faire si, chez moi, quelqu’un est malade ou a de la fièvre?

Réduisez le contact avec cette personne et prenez des mesures de précautions pour éviter l’infection.

Dois-je venir à l’hôpital pour ma perfusion intraveineuse de fer?

Appelez l’équipe de transplantation pour en discuter et réévaluer l’urgence de la perfusion.

Dois-je aller à la clinique de proximité pour ma perfusion intraveineuse de Soliris?

Oui, sauf si vous êtes malade. Appelez l’équipe de transplantation si vous avez des questions.

Puis-je me rendre à l’hôpital mon traitement par inhalation de pentamidine?

Oui, sauf si vous êtes malade. Appelez l’équipe de transplantation si vous avez des questions.

Que dois-je faire si j’ai certains symptômes, mais pas de fièvre?
Appelez l’équipe de transplantation pour en savoir plus.