Centre de désintoxication

Centre de Désintoxication 

Si vous avez de la difficulté à arrêter de consommer des substances psychoactives, comme l’alcool ou d’autres drogues, et que vous ne disposez pas d’un milieu propice au sevrage, les services de gestion du sevrage en établissement à court terme fournis par le Centre de désintoxication du Centre des sciences de la santé de Kingston offrent à de nombreuses personnes le soutien nécessaire pour franchir cette première étape importante dans leur cheminement vers le rétablissement.

En plus des services en établissement, le Centre de désintoxication offre un accès à des groupes d’entraide et à des services d’accompagnement psychologique et d’assistance téléphonique sans rendez-vous, accessibles 24 heures sur 24.

Pour en savoir plus, lisez les informations ci-dessous ou cliquez sur le dépliant du centre de désintoxication en anglais ou en français.

Remarque : Pour respecter les principes de distanciation physique imposés en raison de la pandémie de COVID-19, la disponibilité des lits au Centre de désintoxication a été réduite de 50 %. Veuillez lire le bulletin d’information pour en savoir plus.

À propos du Centre de désintoxication

Les services confidentiels proposés au Centre de désintoxication sont destinés aux hommes et aux femmes de 16 ans ou plus, qui peuvent se sevrer en toute sécurité dans un établissement non médical. Cet établissement de 22 lits est destiné aux personnes en état d’ébriété, en période de sevrage de leur substance psychoactive de choix, en attente d’être acceptées dans un programme de traitement en établissement, ou qui risquent une rechute.

Le Centre de désintoxication est un programme financé par les deniers publics pour la région du sud-est de l’Ontario; il n’y a donc aucuns frais pour les services offerts. Les séjours au centre sont volontaires et durent en moyenne entre 3 et 5 jours. Le centre est ouvert jour et nuit, sept jours sur sept, et est partiellement accessible. L’admission dépend de la disponibilité des lits.

Tous les participants sont priés de respecter le règlement de l’établissement. Nous vous remercions grandement de votre coopération.

Avant de vous rendre au Centre de désintoxication

Bien que le centre accepte volontiers les admissions sans rendez-vous ou imprévues, il est préférable de planifier la vôtre en appelant avant votre arrivée. Cette démarche permet au personnel de bien préparer la prise en charge de vos troubles de santé mentale, de vos déficiences physiques et de vos problèmes de santé physique.

Nous sommes conscients que les besoins de chaque personne sont différents. Pour cette raison, nous utilisons le processus de triage préadmission pour assurer un sevrage en toute sécurité en préparant un traitement personnalisé avec vous.

Personnel du Centre de désintoxication

Nos intervenants en toxicomanie ont reçu une formation spécialisée et possèdent de nombreuses années d’expérience professionnelle en lutte contre les dépendances à l’alcool et aux autres drogues. Les soutiens d’expert qu’ils fournissent commencent par une évaluation approfondie pour comprendre la quantité et la fréquence de votre consommation d’alcool ou d’autres drogues, votre difficulté à la réduire ou à l’arrêter, les symptômes du sevrage que vous avez ressentis et si votre consommation de substances psychoactives affecte votre santé physique ou mentale, et d’autres aspects de votre vie, comme vos relations personnelles et professionnelles.

Les informations recueillies lors de l’évaluation sont utilisées pour planifier votre traitement avec vous. Tout au long de votre séjour, le personnel surveillera vos symptômes et vous fournira des conseils des soutiens personnalisés.

Principaux services et volets
  • Counseling d’accompagnement individuel
  • Accès aux groupes d’entraide sur place
  • Salon distinct pour les femmes
  • Planification du traitement bidirectionnel pour les problèmes liés au traitement de substitution des opiacés et au plan de sevrage
  • Renvoi vers des soutiens et planification du traitement extrahospitaliers
  • Assistance sans rendez-vous 24 heures sur 24 ou par téléphone
  • Personnel professionnel qui est attaché à une démarche accueillante et axée sur le rétablissement

Pour en savoir plus sur la thérapie de groupe, veuillez consulter ces descriptions et le calendrier.

Lorsque vous quittez le Centre de désintoxication

La planification des soutiens à votre disposition après votre départ du centre de désintoxication est une partie importante du processus de retrait. Il vous aidera à développer des objectifs réalistes et réalisables qui contribueront à votre rétablissement.

Nous joindre

Pour de plus amples renseignements, veuillez nous téléphoner au 613 549-6461 (24 heures sur 24).

Notre numéro de télécopieur est le 613 546-4254.

Foire aux questions

À quoi s’attendre

Q1. Combien de temps puis-je rester au Centre de désintoxication?

  • Nous proposons de courts séjours. La durée moyenne du séjour est de 3 à 5 jours, mais elle peut être plus courte ou plus longue selon vos circonstances.
  • Un séjour préventif (si vous craignez une rechute) est généralement de 48 heures.
  • Un séjour de prétraitement (si vous avez une date d’admission confirmée dans un centre de traitement) est généralement de 3 jours.
  • Il faut habituellement attendre 24 heures entre la sortie du centre et l’évaluation pour la réadmission.

Q2. Quelles sont les démarches pour se faire admettre au centre?

  • On vous posera des questions de triage soit au téléphone, soit en personne à votre arrivée au centre. Vos réponses nous aideront à mieux comprendre votre consommation de substances psychoactive, notamment votre dernière consommation, et votre santé physique et mentale (diagnostics, médicaments prescrits, antécédents de convulsions et chutes récentes), et à assurer un sevrage sûr.
  • On vous demandera l’heure à laquelle vous vous présenterez au centre. Nous pouvons vous réserver un lit pendant quelques heures (mais pas jusqu’au lendemain) le jour de votre admission pour vous donner le temps d’arriver, mais veuillez nous prévenir si vous allez être en retard, sinon votre lit pourra être cédé à la prochaine personne demandant des services.
  • Une fois le processus de triage terminé, le personnel vous accompagnera jusqu’au bureau pour remplir les formalités administratives et fouillera vos effets.
  • Une fois que les documents auront été remplis, on placera les vêtements propres que vous avez apportés dans la sécheuse à température élevée pendant 30 minutes. Les vêtements que vous portez et tous les vêtements sales que vous avez apportés seront bien lavés. Tout effet qu’on ne peut pas laver sera gardé sous clef.
  • On vous montrera ensuite la salle d’observation pour hommes (10 lits) ou femmes (3 lits), votre lit et la salle de bain de chaque salle.
  • Vous devrez prendre une douche et porter des vêtements propres (si vous n’en avez pas ou si vous ne voulez pas attendre que vos vêtements soient lavés, vous pouvez emprunter des chemises d’hôpital ou des vêtements donnés au centre) avant votre visite du reste du centre.
  • Si vous arrivez au centre en état d’ébriété, on vous demandera de vous reposer sur votre lit dans la salle d’observation jusqu’à ce que vous puissiez prendre votre douche en toute sécurité et changer de vêtements.

Q3. Acceptez-vous les appels à frais virés?

Oui, nous acceptons les appels à frais virés. Composez le 0 613 549-6461.

Q4. Comment se fait l’hébergement au Centre de désintoxication?

Il n’y a pas de chambres à un lit. Nous avons 10 lits dans la salle d’observation pour hommes et 3 lits dans celle pour femmes; les autres chambres peuvent accueillir jusqu’à 3 personnes.

Q5. Assurez-vous le transport jusqu’au Centre de désintoxication?

Malheureusement, nous ne pouvons pas assurer le transport à destination et en provenance du centre. Si c’est possible, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous y conduire, car nous n’avons pas un parc de stationnement. Si vous êtes inscrit au programme Ontario au travail ou au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, votre travailleur social pourra peut-être vous trouver un moyen de transport. Vous pouvez aussi appeler votre ligne d’assistance locale AA ou NA pour obtenir de l’aide.

Q6. Les repas sont-ils fournis?

Oui, tous les repas sont fournis et les restrictions alimentaires sont respectées. Vous pouvez apporter vos propres collations (pas les repas) à condition qu’elles ne contiennent ni caféine ni cannabis, et soient préemballées et scellées.

Q7. À quoi dois-je m’attendre pendant mon séjour?

  • Un milieu sûr et solidaire pour effectuer votre sevrage
  • Il y a toujours deux intervenants en toxicomanie à chaque quart de travail et un counseling d’accompagnement est offert
  • Accès quotidien à au moins un groupe d’entraide
  • Vous êtes libre de partir à tout moment, mais les laissez-passer ne sont pas disponibles
  • Planification du congé
  • Votre séjour est confidentiel
  • Aucune forme de violence (violence physique et émotionnelle, violence verbale et contact/dialogue sexuel inapproprié, comportement menaçant et harcèlement) n’est tolérée. Tout acte de violence de votre part entraînera votre congédiement du centre.

Q8. Puis-je partir travailler et retourner au centre?

Bien que vous soyez libre de partir à tout moment, nous n’offrons pas un système de laissez-passer vous permettant d’aller et de venir à votre guise, que ce soit pour vous rendre au travail ou à l’école, pour faire des courses ou pour aller au magasin.

Q9. Le centre est-il accessible aux fauteuils roulants?

Nous sommes partiellement accessibles, mais pas aux fauteuils roulants. Veuillez nous téléphoner pour obtenir de plus amples renseignements.

Ce que vous devez apporter

Q10. Que dois-je apporter?

Apportez le moins de bagages possible, car vos vêtements sont lavés par le personnel tous les soirs :

  • Une tenue de rechange et un pyjama (en cas de sevrage d’opiacés, vous pouvez apporter une tenue et un pyjama supplémentaires)
  • Vos articles de toilette (brosse à dents, et shampoing, après-shampoing, déodorant non parfumés, etc.)
  • Votre carte santé
  • Vous pouvez apporter votre téléphone cellulaire, mais on le gardera sous clef dans le bureau. Vous pourrez y accéder au besoin, mais seulement pour consulter vos contacts
  • Cartes d’appel (les cartes Choix du Président, Good Call, Vox ou Bell fonctionnent mieux avec nos téléphones publics) ou pièces de monnaie
  • Cigarettes (suffisamment pour la durée de votre séjour)
  • Vos médicaments dans le flacon approprié et bien étiqueté
  • Vos propres collations à condition qu’elles ne contiennent ni caféine ni cannabis, et soient préemballées et scellées
  • Matériel de lecture (livres, revues, etc.)
  • Bouteille d’eau réutilisable (de l’eau filtrée est disponible sur demande au bureau du personnel)
  • Si vous vous rendez dans un centre de traitement directement après votre séjour au Centre de désintoxication, prévoyez un bagage distinct que nous rangerons sous clef.

Q11. Qu’est-ce qu’il ne faut pas apporter?

  • Ordinateurs portatifs, appareils de jeu, lecteurs de musique ou tout autre appareil disposant d’un accès à Internet ou d’un appareil photo
  • Couteaux/armes (ces articles sont confisqués comme condition d’admission)
  • Substances psychoactives (notamment l’alcool et le cannabis), comprimés en vrac, et tous les accessoires de consommation (ces articles sont confisqués comme condition d’admission)
  • Vêtements qui ne peuvent pas être séchés à température élevée
  • Serviettes, draps et oreillers – ils vous sont fournis
  • Déodorant, parfum, eau de Cologne et autres produits parfumés.

Q12. Puis-je amener mon animal de compagnie?

Vous ne pouvez malheureusement pas amener vos animaux de compagnie. Toutefois, nous organisons un groupe hebdomadaire de zoothérapie qui comprend les visites d’un golden retriever très sympathique nommé Oscar!

Q13. Puis-je fumer des cigarettes?

Oui, vous pouvez fumer des cigarettes à nicotine durant votre séjour au centre. Il y a une zone fumeurs cloisonnée à l’extérieur, et les pauses fumeurs sont prévues toutes les heures à la demi-heure, p. ex. 9 h 30, 10 h 30 et 11 h 30. La dernière pause fumeurs prévue est à 23 h 30. Les cigarettes électroniques, les vaporisateurs stylos, le tabac à chiquer et le cannabis ne sont pas autorisés.

Q14. Ma famille peut-elle me rendre visite au centre?

Nous n’autorisons pas les visites personnelles. Vous pouvez utiliser l’un des trois publiphones du centre pour faire des appels personnels (vous pouvez apporter des pièces de monnaie ou une carte d’appel (nous recommandons les cartes téléphoniques Choix du Président ou Bell). Vous pouvez utiliser les téléphones situés dans le bureau du personnel pour passer des appels téléphoniques liés au traitement (avocats, agents de surveillance, Ontario au travail, etc.). Votre travailleur social/conseiller peut certainement vous rendre visite.

 

Vos besoins médicaux

Q15. Dois-je avoir un renvoi d’un médecin?

Vous n’êtes pas tenu d’avoir un renvoi d’un médecin pour vous rendre au Centre de désintoxication. N’importe qui peut faire un renvoi, vous pouvez même venir de votre propre chef, mais l’admission au centre est entièrement volontaire.

Vous devrez consulter un médecin et obtenir une autorisation médicale avant votre admission en cas de :

  • Grossesse
  • Traumatisme crânien, chute, surdosage récents, ou convulsions n’ayant pas reçu un traitement médical
  • Sevrage de certaines substances, comme l’acide gamma-hydroxybutyrate (GHB), la benzodiazépine ou les barbituriques

Q16. Recevez-vous des services médicaux?

Une infirmière praticienne ou un infirmier praticien est disponible (du lundi au vendredi) pour prodiguer des soins médicaux si vous avez des préoccupations liées à une période de sevrage aigu ou à d’autres problèmes médicaux ou de santé. Si vous avez besoin de soins médicaux urgents pendant votre séjour ou si une infirmière praticienne ou un infirmier praticien n’est pas disponible, vous pourriez être orienté vers le Centre de soins d’urgence de l’Hôpital Hôtel-Dieu ou le Service d’urgence de l’Hôpital général de Kingston.

Q17. Puis-je apporter du cannabis?

Vous ne pouvez ni fumer/vapoter du cannabis ni utiliser des produits de cannabis durant votre séjour au centre (cela inclut le cannabis médicinal et les pastilles de cannabis, les teintures/crèmes, les timbres dermiques, les vaporisateurs oraux/cutanés et les produits comestibles au cannabis).

  • Le cannabis récréatif et ses accessoires sont confisqués comme condition d’admission. Le cannabis médicinal (dans son emballage d’origine, ainsi que l’autorisation à jour et valide du distributeur agréé de Santé Canada et la preuve d’achat auprès d’un producteur agréé) sera scellé et conservé jusqu’à votre départ du centre.
  • Les médicaments à base de cannabis synthétique (comme la nabilone) sont autorisés à condition qu’ils soient dans le contenant approprié et étiquetés correctement.

Q18. Quelle est votre politique en matière de médicaments?

  • La majorité des médicaments sont retenus pendant les 12 premières heures de votre admission pour nous assurer qu’ils n’interagissent avec aucune autre substance dans votre organisme.
  • Les exceptions à cette règle des 12 heures comprennent les médicaments pour le cœur, l’épilepsie, le VIH, l’asthme, le diabète, les antibiotiques, ainsi que les auto-injecteurs d’adrénaline (EpiPens). Pour les autres exceptions, nous avons besoin d’une note ou d’un document télécopié d’un médecin.
  • Tous les médicaments doivent être dans leur contenant d’origine (et non dans un pilulier personnel), et les étiquettes, intactes; sinon, le personnel devra communiquer avec votre pharmacien ou votre médecin pour les approuver.
  • Les instructions sur les flacons seront suivies.
  • La plupart des médicaments en vente libre ne sont pas autorisés, à quelques exceptions près – veuillez nous appeler pour en savoir plus.
  • Au nombre des médicaments non autorisés : timbre de fentanyl, Antabuse et cannabis médicinal (exception : nabilone/autres cannabinoïdes synthétiques).
  • Si vous avez du diabète, vous devez apporter votre glucomètre, vos bandelettes d’analyse du diabète et vos médicaments sur ordonnance (comme l’insuline), ainsi que les autres fournitures nécessaires.

Q19. Qu’en est-il de la méthadone et Suboxone?

  • Le centre ne peut pas garder la méthadone et Suboxone (les livraisons au centre ne sont pas autorisées).
  • Vous devez appeler la clinique qui a prescrit l’un et l’autre et organiser l’envoi de la substance à la clinique/pharmacie locale de votre choix avant votre admission au centre. Le magasin Pharmaprix, situé au 445, rue Princess, est fréquemment utilisé (613 546-3696).

Remarque : Pendant la pandémie de COVID-19, veuillez utiliser ce formulaire pour transférer vos ordonnances de méthadone/Suboxone à B&B Pharmacy (613 767-5618), située au 235, rue Montréal, pour faire livrer votre dose au centre tous les jours. Veuillez appeler le personnel du Centre de désintoxication pour en savoir plus.

  • Afin d’obtenir votre dose quotidienne de méthadone/Suboxone, vous devrez choisir l’une des options suivantes avant votre admission :
    • Demandez à un taxi de passer à votre clinique/pharmacie tous les jours pour vous apporter votre dose. Vous pouvez faire appel à votre travailleur social auprès du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ou d’Ontario au travail à cet effet, ou vous ou un membre de votre famille pouvez choisir d’ouvrir un compte auprès d’Amey’s Taxi ou de payer quotidiennement de votre poche.
    • Votre clinique/pharmacie peut être en mesure de fournir vous accompagner quotidiennement vers et depuis le dispensaire, ou votre travailleur social/conseiller peut vous accompagner.
    • Votre clinique/pharmacie peut être en mesure de livrer votre dose quotidienne au centre et l’administrer dans le bâtiment, sous la supervision de l’organisme apportant le médicament.
    • Vous ne pouvez pas vous rendre à pied à votre clinique ni demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous y accompagner.

 

Se préparer à quitter le centre

Q20. Puis-je me rendre dans un centre de traitement après mon séjour au Centre de désintoxication?

  • Si votre admission dans un centre de traitement est confirmée, nous proposons généralement un séjour de 72 heures avant le traitement.
  • Les centres de traitement financés par le RAMO exigent une évaluation GAIN avant tout renvoi. Vous devez prendre rendez-vous avec l’organisme responsable de votre évaluation à domicile et de votre renvoi pour lancer le processus de renvoi au traitement. Des centres de traitement privés sont également accessibles et nécessitent un paiement direct. Veuillez consulter le site Web de ConnexOntario pour obtenir de plus amples renseignements – ou nous appeler.

Q21. Qu’est-ce que la planification du congé?

Il s’agit d’un plan personnalisé que nous élaborons avec vous pour vous permettre d’accéder aux soutiens dont vous pourriez avoir besoin après avoir quitté le centre. Il peut s’agir des éléments suivants :

  • Listes de réunions et informations pour trouver un parrain pendant le rétablissement
  • Renvoi à un organisme de counseling individuel
  • Explication du processus de traitement et aide au renvoi vers des organismes qui prennent en charge l’évaluation et le renvoi
  • Mise ou remise en contact avec des soutiens antérieurs, comme le médecin de famille, les conseillers, le parrain, etc.
  • Renvoi vers un refuge et aides au logement
  • Informations sur la ligne téléphonique en cas de crise
  • Explication de nos séjours préventifs et rappel que nous sommes toujours disponibles pour une assistance téléphonique
About the Detox Centre

The confidential services available at the Detox Centre are for men and women 16 years old or older, who are safely able to withdraw in a non-medical setting. The 22-bed facility is for people who are intoxicated, in withdrawal related to their substance use, waiting for confirmed intake into a residential treatment program, or are in danger of a relapse.

The Detox Centre is a publicly funded program for the southeastern Ontario region, so there are no fees for services. Stays at the centre are voluntary and on average last between 3-5 days. The centre is open 24 hours a day, seven days a week, and is partially accessible. Admission to the centre is based on bed availability.

Everyone is asked to please follow the Detox Centre rules. Your cooperation is greatly appreciated.

Before you go to the Detox Centre

While walk-ins or unplanned admissions are welcome, it’s best to plan your admission to the Detox Centre by calling before you arrive. Calling ahead of going to the centre will help staff plan to support any mental health, physical limitation and medical concerns you may have.

We recognize that everyone has different needs, and the pre-admission screening process allows us to ensure a safe withdrawal by preparing an individualized treatment plan with you.

Staff at the Detox Centre

Our Addiction Care Workers have specialized training and many years of work experience in alcohol and other drug addiction. The expert supports they provide begin with a thorough assessment to understand the amount and frequency of your alcohol or other drug use, how difficult it is for you to cut down or stop using substances, what withdrawal symptoms you have experienced, and if your substance use is affecting your physical or mental health and other parts of your life such as family relationships and work.

The information gathered in the assessment is then used to plan your treatment together with you. Throughout your stay, staff will monitor your symptoms and provide supportive one-on-one counselling.

Highlighted services and features
  • Supportive one-on-one counseling
  • Access to on-site self-help groups
  • Separate women’s lounge
  • Two-way treatment planning for issues related to opiate replacement therapy, and weaning-off plan
  • Referrals to community supports and treatment planning
  • 24-hour walk-in or telephone crisis support
  • Professional environment that is committed to a welcoming, recovery-based approach

For more information on group therapy, please see these descriptions and calendar.

When you leave the Detox Centre

Planning the supports available to you after you leave the Detox Centre is an important part of the withdrawal process. It will help you develop realistic and obtainable goals that will contribute to your recovery.

Contact

For further information, please call our 24-hour telephone line at 613-549-6461.

Our fax number is 613-546-4254.

Frequently Asked Questions

What to expect

Q1. How long can I stay at the Detox Centre?

  • We offer a short stay. The average length of stay is 3-5 days, though it can be shorter or longer than this depending on the circumstances. 
  • A preventative stay (when you feel at risk of relapse) is typically over-night.
  • A pre-treatment stay (when you have a confirmed intake date to a treatment centre) is usually 3 days.
  • 24 hours are required between leaving the centre and being assessed for re-admission.

Q2. What is the admission process like?

  • Screening questions are asked of any potential resident either over the phone or in person upon arrival to the centre. The answers to these questions will help us to ensure a safe withdrawal by better understanding your substance use, including when you last used, and your physical and mental health, including diagnoses, prescribed medication, seizure history, and any recent falls.
  • You’ll be asked what time we can expect you for admission. We can hold a bed for you for a few hours (not overnight) on the day of your admission to allow for travel time, but please call if you are running late, or your bed may be given to the next person seeking services. 
  • Once the screening process is finished, you will accompany staff to the office to complete paperwork, and for your belongings will be searched by staff. 
  • When the paperwork is complete, the clean clothing you packed will be placed in the dryer on high heat for 30 minutes. The clothing you are wearing and any unclean clothes you packed will be fully laundered. Anything that cannot be laundered will be stored in a locked area.
  • You will then be shown to the 10-bed male observation room or 3-bed female observation room, your bed, and the bathroom for each room.
  • You will need to shower and change into laundered clothing (if you do not have a change of clothes, or choose not to wait for your clothing to be laundered, you may borrow hospital gowns, or if available, clothing that has been donated to the centre) before you will be given a tour of the rest of the centre.
  • If you arrive for admission intoxicated, you will be asked to rest in bed in the observation room until you will be able to safely shower and change your clothing.

Q3. Do you accept collect calls?

Yes, we do accept collect calls.  Dial 0-613-549-6461.

Q4. What are the accommodations like at the Detox Centre?

There are no private rooms. There are 10 beds in the male observation room, 3 beds in the female observation room, and all other rooms accommodate up to 3 people.

Q5. Do you provide transportation to the Detox Centre?

Unfortunately, we cannot provide transportation to and from the centre. If possible, have a friend or family member drive you, as parking is not provided. If you have coverage through Ontario Works or Ontario Disability Support Program, your case worker may be able to assist with transportation. Alternatively, you may call your local AA or NA hotline for assistance with transportation.

Q6. Are meals provided?

Yes, all meals are provided, and dietary restrictions are accommodated. You may bring your own snacks (not meals) as long as they are caffeine-free, cannabis-free, pre-packaged and sealed. 

Q7. What can I expect during my stay?

  • A safe and supportive environment to complete your withdrawal
  • There are always 2 Addictions Care Workers on each shift, and supportive counselling is available
  • Access to at least one self-help group daily
  • You are free to leave at any time, but passes off the premises are not available
  • Discharge planning
  • Your stay is confidential
  • Violence (physical and emotional violence, verbal abuse and inappropriate sexual dialogue/contact, threatening behaviour and harassment) is not tolerated, and you will be asked to leave the centre if you engage in any of these behaviours

Q8. Can I leave for work and then return to the centre?

While you are free to leave at any time, we do not offer any passes off the premises; this includes passes to attend work, school, errands, or go to the store.

Q9. Is the centre wheelchair accessible?

We are partially accessible, but not wheelchair accessible. Please call for further information.

What to bring

Q10. What should I bring?

Pack lightly, as laundry is washed by staff every night:

  • 1 change of clothes, and 1 pair of pajamas (if in opiate withdrawal, you may pack 1 extra set of each)
  • Your toiletries (toothbrush, and unscented shampoo, conditioner, deodorant, etc.)
  • Your health card
  • You may bring your cell phone, but it will be kept in a locked cupboard in the office. You may access it when you need it as a phone book
  • Calling cards (President’s Choice, Good Call, Vox, or Bell Residential work best with our payphones) or quarters
  • Cigarettes (enough to last during your stay)
  • Your medication(s) in the proper bottle and labelled correctly
  • Your own snacks as long as they are caffeine-free, cannabis-free, pre-packaged and sealed
  • Reading material (books, magazines)
  • Re-usable water bottle (filtered water is available by request in the staff office)
  • If you are entering a treatment centre directly after your stay at the Detox Centre, you may wish to pack a separate bag for the treatment centre, which will be stored in a locked area for you

Q11. What shouldn’t I bring?

  • Laptops, gaming devices, music players, or any other devices that have internet access or a camera
  • Knives/weapons (these items are disposed of as a condition of admission)
  • Substances (including alcohol and cannabis), loose pills, and all paraphernalia (these items are disposed of as a condition of admission)
  • Clothing that cannot be placed on high heat in the dryer
  • Towels, linens and pillows – all are provided
  • Perfume, cologne and other strongly scented products

Q12. Can I bring my pet(s)?

Unfortunately, you cannot bring your pets with you. However, we do have a weekly pet therapy group with visits from a very friendly golden retriever named Oscar!

Q13. Can I smoke cigarettes?

Yes, you can smoke nicotine cigarettes while a resident. There is a secure exterior smoking area with scheduled smoke breaks once an hour on the half hour e.g. 9:30, 10:30 and 11:30 a.m. The last scheduled smoke break is at 11:30 p.m.
E-cigarettes/vape pens, chewing tobacco and the smoking of cannabis are not permitted.

Q14. Can my family visit me at the centre?

We do not permit personal visits. You may use one of the 3 payphones in the centre to make personal phone calls (you may want to bring quarters, or a calling card (we recommend President’s Choice or Bell Residential phone cards)). You may use the phones located in the staff office to make any treatment-related phone calls (this includes lawyers, probation officers, Ontario Works etc.) Your case worker/counsellor is welcome to visit you.

Your medical needs

Q15. Do I need a doctor’s referral?

You don’t necessarily need a referral from a doctor to attend the Detox Centre. Anybody can make a referral, you can even refer yourself, but admission to the centre is completely voluntary.

You will need to see a doctor and get medical clearance prior to admission in the following circumstances:

  • Pregnancy
  • Recent head injury, fall, overdose, or seizure without prior medical attention
  • Substance withdrawal from gamma-hydroxybutyrate (GHB), benzodiazepine, or barbiturates

Q16. Do you have medical services?

A Nurse Practitioner is available weekdays (Monday to Friday) to provide medical care for concerns related to acute withdrawal, or other health/medical concerns.  If you require urgent medical attention during your stay, or if our Nurse Practioner is unavailable, you may be referred to the Hotel Dieu Hospital site’s Urgent Care Centre or the Kingston General Hospital site’s Emergency Department.

Q17. Can I bring cannabis with me?

  • You cannot smoke/vaporize cannabis, or use any cannabis products while a resident of the centre (this includes medical cannabis, and cannabis lozenges, tinctures/creams, dermal patches, oral/dermal sprays, and cannabis edibles).
  • Recreational cannabis and paraphernalia will be disposed of as a condition of admission. Medical cannabis (in its original packaging, accompanied by documentation of current and valid medical cannabis authorization from the approved Health Canada distributor, and by evidence of purchase from an authorized licensed producer) will be sealed and stored until you leave the centre.
  • Synthetic cannabis medications are permitted (such as Nabilone) as long as they are in the proper container and labelled correctly.

Q18. What is your medication policy?

  • The majority of medications are held for the first 12 hours after your admission. This is to ensure that your medication does not interact with any substances in your system. 
  • Exceptions to this 12-hour hold include Heart, Epilepsy, HIV, Asthma, Diabetic, and Antibiotic medications as well as Epi-pens. In order to make further exceptions, we require a note or fax from a doctor.
  • All medications must be in their original containers (not in a personal medication organizer), with the labels intact; otherwise, staff will need to contact your pharmacy or doctor before they can be approved.  
  • Bottle directions will be followed. 
  • The majority of over-the-counter medications are not permitted, with some exceptions – please call for further information.
  • Medications not permitted include: fentanyl patch, Antabuse, and medical cannabis (exception: Nabilone/other synthetic cannabinoids).
  • If you are diagnosed with diabetes, you must bring your glucometer, test strips, and prescription medication (such as insulin), as well as other required supplies.

Q19. What about methadone and suboxone?

  • Methadone and suboxone cannot be kept at the centre (carries are not permitted on property).
  • You will need to call your prescribing clinic and arrange for the transfer of methadone/suboxone to a local clinic/pharmacy of your choice prior to admission. Shoppers Drug Mart located at 445 Princess Street is commonly used (613-546-3696).
    • Note: During the COVID-19 pandemic, please use this form to transfer your methadone/suboxone prescriptions to B&B Pharmacy (613-767-5618) located at 235 Montreal Street to have your dose delivered to the centre daily. Please call the Detox Centre staff for more information.

  • In order to obtain your daily dose of methadone/suboxone you will need to put in place one of the following options prior to admission:
    • Arrange for a taxi to and from your clinic/pharmacy daily. You may contact your Ontario Disability Support Program or Ontario Works case worker to assist with this, or you or a family member may choose to open a charge account with Amey’s Taxi or pay daily out of pocket.
    • Your prescribing clinic/pharmacy may be able to provide escorts to and from the dispensary daily, or you may be escorted by your case worker/counsellor.
    • Your prescribing clinic/pharmacy may be able to deliver your daily dose to the centre and administered in the building, under supervision of the agency bringing the medication. 
    • You cannot walk to your clinic, nor have a friend or family member escort you.
Preparing to leave

Q20. Can I go to a treatment centre after my stay at the Detox Centre?

  • If you have a confirmed intake to a treatment centre, we typically offer a 72-hour stay prior to treatment.  
  • OHIP funded treatment centres require a GAIN assessment be completed prior to a referral. You will need to schedule an appointment with your home assessment and referral agency to begin the treatment referral process. Private treatment centres are also available, and require payment out-of-pocket.  Please see the Connex Ontario website for further information – or give us a call.

Q21. What is discharge planning?

This is an individualized plan we will work with you to create that will help you access the supports you may need after you leave the centre. It can include the following:

  • Meeting lists and information about finding recovery sponsorship
  • Referral to an individual counselling agency
  • Explanation of the treatment process, and assistance with referral to assessment and referral agencies
  • Connection or re-connection with previous supports such as family doctor, counsellors, sponsor, etc.
  • Referral to a shelter and housing supports
  • Crisis phone line information
  • Explanation of our preventative stays, and a reminder that we are always available for phone support