Stages et expériences d’apprentissage pour les étudiants
Demande de stage au Centre des sciences de la santé de Kingston
Le Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK), qui comprend l’Hôpital Hôtel-Dieu et l’Hôpital général de Kingston, accueille environ 2 700 apprenants par an. Nous offrons des expériences d’apprentissage dans une grande variété de domaines allant des soins infirmiers et du génie biomédical à la pratique sage-femme et aux soins pastoraux. Les étudiants se joignent à nous dans le but d’obtenir leur diplôme ou leur certificat, tandis que les professionnels de la santé établis cherchent à améliorer leurs compétences chez nous.
Bien qu’un grand nombre d’étudiants viennent d’établissements d’enseignement de la région, comme l’Université Queen’s et le Collège St. Lawrence, nous accueillons également des étudiants de partout au pays. Nous acceptons les demandes de stage des étudiants de collèges communautaires, d’universités et d’écoles de commerce indépendantes accrédités, ainsi que des professionnels d’autres centres de soins de santé.
Demandes de stage
Le coordonnateur, Affaires universitaires, est responsable de la coordination de tous les stages non rémunérés pour étudiants. Les demandes de renseignements sur les stages doivent être présentées par la coordonnatrice ou le coordonnateur de stage ou de programme de l’établissement d’enseignement ou de l’organisme concerné. Vous pouvez envoyer les demandes de stage par courriel à Imran Khan, coordonnateur, Affaires médicales et universitaires, à l’adresse @email.
Indiquez les renseignements suivants dans votre demande :
- Nom de l’établissement d’enseignement et du programme
- Nom et coordonnées de la coordonnatrice ou du coordonnateur du programme (avec une adresse de courriel)
- Durée du stage (date de début et de fin)
- Objectifs du stage ou grandes lignes de l’expérience d’apprentissage
Remarques importantes
- Nous n’acceptons que les étudiants inscrits à des programmes offerts par des établissements d’enseignement accrédités au Canada.
- Malheureusement, nous ne proposons aucun stage aux élèves du secondaire pour le moment.
Une fois la demande reçue, le coordonnateur, Affaires universitaires, consultera les responsables des programmes concernés au CSSK afin de déterminer si on peut offrir un stage à l’Hôpital Hôtel-Dieu ou à l’Hôpital général de Kingston.
Si une possibilité de stage est confirmée, on enverra les coordonnées de la préceptrice assignée ou du précepteur assigné à la coordonnatrice ou au coordonnateur de stage ou de programme correspondant. Ce sont les étudiants qui doivent communiquer avec leurs précepteurs pour confirmer les détails du stage, comme l’horaire et le lieu. Le Bureau des affaires universitaires communiquera tout renseignement supplémentaire à l’établissement d’enseignement.
Trousse de stage et exigences en matière de dépistage des maladies transmissibles
Une fois votre demande de stage approuvée, nous vous demandons d’utiliser les ressources suivantes pour remplir les conditions de votre stage.
Nous fournissons une trousse de stage complet qui comprend tous les formulaires nécessaires, les exigences préalables au stage ainsi que des instructions détaillées à l’intention des étudiants et des coordonnateurs de stage. De plus, nous vous demandons de consulter les exigences en matière de dépistage des maladies transmissibles afin de vous assurer que vous respectez les protocoles de santé et de sécurité du CSSK.
Vous pouvez télécharger ces documents ici :
- Trousse de stage (formulaires et exigences préalables au stage) – Cliquez ici pour la télécharger [disponible prochainement].
- Exigences en matière de dépistage des maladies transmissibles – Cliquez ici pour télécharger le document (en anglais seulement).
- Liste de vérification – dossier de l’étudiante ou de l’étudiant quant à la formation en santé et sécurité de l’unité ou du service (48 heures) – Cliquez ici pour télécharger le document (en anglais seulement).
Nos précepteurs
L’une des personnes les plus importantes que vous rencontrerez pendant votre stage au CSSK est votre préceptrice ou précepteur. Il s’agit d’un membre expérimenté du personnel qui travaillera en étroite collaboration avec vous pendant toute la durée de votre stage et qui vous offrira une formation et un soutien personnalisés pendant que vous acquérez de l’expérience pratique dans votre domaine d’études. Cette personne joue un rôle clé en vous aidant à mettre en pratique vos connaissances et à perfectionner vos compétences avec succès.
Demandes d’étudiants et de résidents en médecine
Notez que si vous souhaitez effectuer un stage à option à titre d’étudiante ou d’étudiant de premier cycle en médecine, vous devez présenter votre demande par l’entremise du portail de l’AFMC pour les stages à option pour étudiants visiteurs, à la page de l’Université Queen’s. Pour en savoir plus, consultez le site https://meds.queensu.ca/index.php/academics/mdprogram/visiting-student-electives (en anglais seulement) ou le site du portail au afmcstudentportal.ca/fr.
Si vous avez terminé vos études en médecine, que vous êtes actuellement inscrit(e) à un programme de résidence et que vous souhaitez faire un stage à option, consultez les exigences du Postgraduate Medical Education (PGME) Office de l’Université Queen’s pour soumettre votre candidature. Pour en savoir plus, consultez le site https://meds.queensu.ca/academics/postgraduate/prospective/admission/postgraduate-electives (en anglais seulement).