On parle de dialyse à domicile lorsque des personnes suivent ce traitement à la maison. Certaines personnes se l’autoadministrent, alors que d’autres bénéficient de l’aide d’un membre de leur famille ou d’un autre aidant.
La dialyse péritonéale élimine l’excès d’eau et les déchets de l’organisme en utilisant la membrane péritonéale (la paroi de l’abdomen) en guise de filtre. Un cathéter (tube en plastique souple) est inséré par voie chirurgicale dans l’abdomen pour permettre à la solution de dialyse d’y pénétrer. Après quelques heures (durant lesquelles la dialyse est effectuée), la solution est retirée de l’organisme et éliminée. La formation pour la dialyse péritonéale peut durer moins d’une semaine et inclut des tutoriels vidéo pour guider le patient à chaque étape.
Il existe deux types de dialyse péritonéale :
- Dialyse péritonéale continue ambulatoire
- Environ deux ou trois litres de solution de dialyse circulent dans l’abdomen en tout temps.
- Des remplacements manuels sont effectués à intervalles de quelques heures; il faut compter de 20 à 45 minutes par remplacement.
- Dialyse péritonéale automatisée ou continue par cycleur
- Les remplacements sont effectués par le cycleur automatique la nuit lorsque le patient dort.
- Le patient doit être relié à l’appareil chaque nuit durant 8 à 10 heures, sans compter le temps de préparation et de nettoyage.
Voici certains avantages de la dialyse péritonéale :
- La dialyse continue peut accroître le bien-être.
- Réduit la pression sur le cœur et les vaisseaux sanguins.
- Horaire souple
- Le patient peut continuer à travailler ou à aller à l’école, tout en devant se rendre moins souvent à l’hôpital.
- Capacité à voyager
- Permet de voyager tout en respectant l’horaire des traitements.
- Image corporelle
- Le cathéter est dissimulé sous les vêtements.
- Aucune aiguille requise
- Moins de restrictions alimentaires par rapport à l’hémodialyse en clinique
- La dialyse péritonéale assistée est offerte aux patients qui ont de la difficulté à effectuer la dialyse par eux-mêmes.
Si la dialyse péritonéale vous intéresse mais que vous avez besoin de soutien additionnel, nous offrons des soins de dialyse péritonéale assistée. Une infirmière qualifiée vous visiterait au besoin pour vous aider à installer l’équipement et à nettoyer après les traitements. La dialyse assistée est offerte peu importe où vous habitez, que ce soit une maison privée ou un foyer de retraite.
Veuillez vous adresser à votre équipe de soins de santé pour plus de détails sur cette option.