Programme de greffe de rein de Kingston

Qu’est-ce qu’une greffe de rein?

Une greffe de rein est une intervention chirurgicale qui consiste à placer le rein sain d’un donneur ou d’une donneuse dans le corps d’une personne qui en a besoin en raison d’une maladie rénale, afin de lui donner la possibilité de vivre plus longtemps et en meilleure santé sans recourir à la dialyse.

La liste d’attente provinciale est gérée par le Réseau Trillium pour le don de vie.

Types de greffes de rein

Greffe de rein provenant d’un donneur décédé ou d’une donneuse décédée

Les donneurs de rein décédés sont des personnes décédées qui ont autorisé le don de leurs reins après leur décès.

Le donneur, la donneuse ou sa famille doit avoir donné son consentement avant le prélèvement du rein.

Les patients doivent être inscrits sur la liste d’attente de transplantation pour pouvoir bénéficier d’une greffe de rein provenant d’un donneur décédé ou d’une donneuse décédée.

Greffe de rein provenant d’un donneur vivant ou d’une donneuse vivante

Les donneurs de rein vivants sont des adultes en bonne santé qui font don d’un de leurs reins à une personne atteinte d’une insuffisance rénale terminale.

Il existe deux types de dons de rein pour les donneurs vivants : le don dirigé (le donneur ou la donneuse connaît la personne qui recevra le rein) et le don anonyme non dirigé (le donneur ou la donneuse ne connaît pas la personne qui recevra le rein).

Les dons provenant de personnes vivantes sont généralement dirigés, c’est-à-dire qu’un membre de la famille ou un ami ou une amie intime décide de donner un rein à un proche qui en a besoin.

Les reins de donneurs vivants sont généralement en meilleure santé et fonctionnent plus longtemps que les reins de donneurs décédés. En général, les donneurs se rétablissent rapidement après la chirurgie et continuent de vivre pleinement et en bonne santé.

Dans le cas d’un don provenant d’une personne vivante, la greffe de rein peut généralement survenir au cours de l’année qui suit le début de la recherche d’un donneur ou d’une donneuse. Ce délai est de trois à six ans dans le cas du rein provenant d’un donneur décédé ou d’une donneuse décédée.