Admissibilité à une greffe de rein et évaluation

Sur cette page 

Admissibilité 

Une greffe de rein est généralement envisagée lorsqu’une personne est atteinte d’une insuffisance rénale terminale. L’admissibilité des patients est évaluée en fonction de critères médicaux établis.

Dans le cas où une personne ne répondrait pas aux critères selon l’évaluation, on devrait lui proposer de demander un deuxième avis dans le cadre d’un autre programme.

Une greffe peut être envisagée seulement si le débit de filtration glomérulaire est inférieur à un certain niveau et s’il existe des preuves d’une détérioration progressive et irréversible de la fonction rénale. 

Problèmes qui peuvent avoir une incidence sur l’admissibilité ou empêcher une greffe  
  • Problèmes de santé comorbides : Si vous avez d’autres problèmes de santé graves qui rendent la chirurgie très risquée ou qui réduisent vos chances de survie après la greffe, vous pourriez ne pas être admissible.
  • Observance du traitement : Vous devez être capable de vous conformer aux directives associées à la thérapie, aux médicaments et aux traitements. Nous évaluons ce point à l’étape du bilan qui précède la greffe (par exemple, aller aux rendez-vous de dialyse ou prendre les médicaments de la façon prescrite). La personne qui n’est pas en mesure de se conformer aux directives du traitement peut être considérée comme inadmissible.
  • Cause de la maladie rénale : Si la maladie rénale est susceptible de réapparaître après une greffe, vous pourriez ne pas être admissible.
  • Soins après la greffe : Si vous n’avez pas un plan sécuritaire et fiable pour les soins après la greffe, vous pourriez ne pas être admissible.
  • Santé mentale et soutien : Des problèmes cognitifs ou des antécédents psychiatriques ne vous disqualifient pas automatiquement, mais vous devez être capable de donner un consentement éclairé et disposer d’un système de soutien. Vous ne devez pas avoir consommé de substances abusivement pendant au moins six mois. Si vous présentez de graves problèmes de santé mentale non traités qui vous empêcheraient de respecter les directives de la thérapie, vous pourriez ne pas être admissible.
  • Maladies spécifiques : Il se peut que les maladies systémiques entraînant une insuffisance rénale ne posent pas de problème, mais la gravité d’autres maladies, comme le cancer et les maladies pulmonaires, cardiaques, vasculaires et digestives, peut avoir une incidence sur l’admissibilité. Certaines maladies doivent être traitées avant qu’une greffe puisse avoir lieu.
    • Maladie vasculaire périphérique : Les patients qui présentent des anévrysmes abdominaux incurables de grande taille, une occlusion grave des artères iliaques primitives ou une gangrène active, ou qui ont connu de récents incidents athéroemboliques ne sont pas des candidats à la greffe de rein.
    • Maladie gastro-intestinale : Les patients qui ont souffert d’une pancréatite aiguë au cours des 6 derniers mois ou qui présentent une maladie intestinale inflammatoire active ou un ulcère gastroduodénal actif ne peuvent pas être des candidats avant la fin de leur traitement.
  • Âge et santé : Un âge avancé ne suffit pas à vous disqualifier, mais votre état de santé général et votre capacité à survivre à l’attente d’une greffe sont pris en compte. Les retards cognitifs sont également évalués individuellement.
  • Poids et IMC : Les patients dont le poids est inférieur à un certain seuil ne sont pas admissibles. En règle générale, les patients ayant un IMC inférieur à 35 sont acceptés, et ceux dont l’IMC est supérieur à 36 font l’objet d’une évaluation.

Risques et avantages

La greffe de rein est une procédure facultative qui peut améliorer la vie d’une personne, mais il n’existe aucune garantie.

Avantages

  • Fin des traitements de dialyse réguliers.
  • Davantage de liberté pour voyager et manger une plus grande variété d’aliments.
  • Meilleures chances de vivre plus longtemps par comparaison à la dialyse.

Risques

  • Risques liés à la chirurgie, comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une infection pulmonaire, des caillots de sang et une infection ou une hémorragie à l’emplacement de la chirurgie.
  • Risque accru d’infection et de cancer en raison des médicaments immunosuppresseurs.
  • Risque accru de développer certains types de cancer, en particulier un cancer de la peau.
  • Possibilité de prise de poids et de problèmes osseux et risque accru de développer un diabète.
  • Risque d’environ 15 % de rejet du nouveau rein par l’organisme, mais ce risque peut généralement être traité par des médicaments.

Le taux de survie varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, mais il est généralement meilleur lorsque le rein provient d’une personne vivante. Un rein provenant d’une personne décédée demeure fonctionnel en général 10 ans, alors qu’un rein provenant d’une personne vivante fonctionne en moyenne 20 ans.

Il existe un risque de décès de 5 % au cours de la première année suivant la greffe, mais ce risque diminue avec le temps. 

Évaluation en vue d’une greffe de rein 

À quoi vous attendre

Vous rencontrerez un médecin spécialisé ou une médecin spécialisée en greffe de rein. Le rendez-vous peut durer de 60 à 120 minutes et aura lieu à l’Hôpital général de Kingston.

Au cours du rendez-vous, le ou la médecin passera en revue vos antécédents médicaux et effectuera un examen physique. Il ou elle vous expliquera les risques et les avantages d’une greffe de rein et discutera des examens nécessaires.

Il ou elle vous demandera de faire une prise de sang et de fournir un échantillon d’urine, si vous le pouvez. N’oubliez pas d’apporter à ce rendez-vous la liste de toutes les questions que vous pourriez avoir à poser à l’équipe responsable de la greffe.

Vous rencontrerez également le coordonnateur ou la coordonnatrice des greffes pour receveurs qui vous donnera d’autres directives et vous informera sur les prochaines étapes, y compris le bilan en vue d’une greffe rénale.

Bilan en vue d’une greffe de rein

Le bilan en vue d’une greffe de rein comprend une série de rendez-vous et d’examens qui visent à déterminer si vous êtes admissible à une greffe, entre autres :

  • un rendez-vous avec votre médecin de famille pour passer des examens précis (si vous n’avez pas de médecin de famille, on vous proposera une autre solution);
  • un rendez-vous pour confirmer la santé buccodentaire;
  • une évaluation téléphonique par un travailleur social ou une travailleuse sociale;
  • d’autres examens et rendez-vous cliniques, notamment pour un électrocardiogramme, un échocardiogramme, une échographie abdominale et pelvienne, une radiographie pulmonaire et des évaluations par le chirurgien ou la chirurgienne transplantologue et le ou la cardiologue;
  • d’autres examens et rendez-vous cliniques au besoin.

Si vous ne pouvez pas vous présenter à un rendez-vous ou à un examen planifié pour vous, vous avez la responsabilité d’appeler le lieu en question et de prendre un nouveau rendez‑vous.

Processus d’évaluation

L’équipe responsable de la greffe passera en revue tous les résultats des examens et communiquera avec vous si d’autres examens sont nécessaires. Une fois tous les examens terminés, vous serez avisé de votre admissibilité ou inadmissibilité à une greffe de rein. 

Foire aux questions  

Quelles sont mes responsabilités en tant que candidat potentiel ou candidate potentielle à une greffe de rein? 
  • Présentez-vous à tous les rendez-vous. Si vous manquez un rendez-vous clinique, un examen ou une consultation, vous pourriez devenir inadmissible à la greffe.
  • Assurez-vous de pouvoir payer vos médicaments. Le travailleur social ou la travailleuse sociale peut vous aider à trouver une assurance.
  • Suivez les traitements médicaux. Vous devez respecter le programme de dialyse et prendre tous les médicaments prescrits. Gardez stables vos taux sanguins, votre tension artérielle et vos niveaux de fluides.
  • Évitez l’abus de substances. La consommation de drogues illégales ou l’abus de substances vous rend inadmissible à la greffe.
  • Préparez-vous physiquement, émotionnellement et mentalement à assumer les responsabilités d’une greffe de rein.
Qu’arrive-t-il si je ne suis pas admissible à une greffe de rein?

Le coordonnateur ou la coordonnatrice des greffes ou le ou la néphrologue vous expliquera pourquoi vous n’êtes pas admissible. Vous pouvez obtenir un deuxième avis auprès d’un autre centre de transplantation à Ottawa ou à Toronto.

Qu’arrive-t-il après tous les examens?
  • Nous examinerons soigneusement votre état de santé afin de nous assurer qu’une greffe est sans danger pour vous.
  • Le coordonnateur ou la coordonnatrice des greffes et le ou la néphrologue décideront s’il est possible de vous inscrire sur la liste d’attente pour une greffe ou si on peut procéder à l’opération dans le cas où vous auriez un donneur vivant ou une donneuse vivante.
  • Le coordonnateur ou la coordonnatrice des greffes vous appellera pour vous informer des prochaines étapes.

Processus d’inscription sur la liste d’attente 

Liste d’attente pour un rein provenant d’un donneur décédé ou d’une donneuse décédée

Si vous êtes admissible à une greffe de rein, on vous informera du processus par téléphone et on vous enverra les renseignements nécessaires par la poste. Si vous n’avez pas reçu de nouvelles du coordonnateur ou de la coordonnatrice des greffes pour receveurs, vous n’êtes pas encore sur la liste d’attente.

Le Réseau Trillium pour le don de vie gère les dons et les greffes d’organes en Ontario en veillant à une distribution équitable des organes. Il fait le jumelage des donneurs et des receveurs. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez son site Web.

Vos obligations après l’inscription sur une liste d’attente

  • Fournir des échantillons de sang trois fois par année à des fins de comparaison à ceux de donneurs potentiels. Si vous êtes en hémodialyse, ces prélèvements seront effectués pendant vos séances.
  • Rester en bonne santé : vous devez arrêter de fumer, garder un poids santé et conserver un poids sec stable pour réduire les complications.

Renseignements sur le don de rein provenant personne vivante

La procédure pour recevoir un rein d’un donneur vivant ou d’une donneuse vivante est différente.

Si une personne souhaite donner un rein, transmettez-lui le numéro du coordonnateur ou de la coordonnatrice des dons de personnes vivantes du CSSK, soit le 613 549‑6666, poste 7028.

Pour en savoir plus sur la façon de trouver un donneur vivant ou une donneuse vivante, consultez le site Web de la Fondation du rein