Un grand nombre de personnes qui accouchent pour la première fois craignent de ne pas reconnaître les signes du début du travail. Dans certains cas, c’est la rupture de la membrane amniotique (perte des eaux) qui signale le début du travail. Toutefois, dans la majorité des cas, le travail commence par des crampes abdominales qu’on appelle contractions. Durant la première phase du travail, les contractions deviennent de plus en plus fortes et douloureuses, durent de plus en plus longtemps et se rapprochent graduellement. Vous devriez vous rendre à l’hôpital lorsque vos contractions sont à cinq minutes d’intervalle et durent entre 45 et 60 secondes.
Si vous « perdez vos eaux », n’attendez pas que les contractions commencent et allez immédiatement à l’hôpital pour vous faire examiner.
Durant votre grossesse et avant le début du travail, vous devriez aussi prêter attention à l’apparition d’autres symptômes. Si vous remarquez n’importe lequel des symptômes ci-dessous, communiquez immédiatement avec votre prestataire de soins primaires ou appelez l’Unité de travail et d’accouchement au 613 548-2315.
- saignements vaginaux
- fièvre
- enflure des mains et du visage
- sensation de brûlure en urinant
- moins de mouvements de votre bébé
- douleur intense dans la poitrine ou l’abdomen
- maux de tête inhabituels
- jaillissement de liquide du vagin
- crampes fréquentes (contractions utérines)
Travail prématuré
On entend par travail prématuré tout travail qui commence avant la 37e semaine de grossesse. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de reconnaître le travail prématuré, il y a certains symptômes qu’il faut surveiller. Si vous éprouvez n’importe lequel des symptômes ci-dessous (qu’il soit nouveau ou différent de ceux que vous ressentez normalement), communiquez immédiatement avec votre prestataire de soins de grossesse.
o écoulement (soudain ou constant et lent) de liquide du vagin
o saignements vaginaux
o contractions
o malaise général qui signale que quelque chose ne va pas
Déclenchement du travail
Dans certaines circonstances, votre prestataire de soins de grossesse pourrait vous proposer de déclencher le travail. S’il ou si elle détermine qu’un déclenchement est nécessaire, nous vous fixerons un rendez-vous à cette fin. Lorsque vous arriverez au CSSK pour votre rendez-vous, allez directement au poste de soins infirmiers de l’Unité de travail et d’accouchement au niveau 5 de l’aile Connell.
Un membre du personnel infirmier vous posera des questions pendant l’examen de vos signes vitaux et vérifiera la fréquence cardiaque du bébé afin de s’assurer qu’il va bien avant le début du processus. Un(e) médecin ou un(e) résident(e) réalisera l’intervention, et votre infirmière ou infirmier de triage évaluera fréquemment votre état. Lorsque celui-ci sera stable, nous pourrions vous renvoyer à la maison après vous avoir expliqué les soins de suivi, puis vous demander de revenir à l’hôpital dès que le travail actif commencera.
Votre arrivée à l’hôpital
L’Unité de travail et d’accouchement se trouve au cinquième étage de l’aile Connell du site de l’HGK du CSSK. À votre arrivée, un membre du personnel prendra votre carte Santé, procèdera à votre admission à l’hôpital et vous expliquera les différents types de chambres d’hôpital qui s’offrent à vous. On vous demandera aussi de signer quelques formulaires et de fournir des renseignements sur votre assurance complémentaire, s’il y a lieu. Prenez note que certaines commodités ou certains services pourraient ne pas être couverts par votre assurance ou l’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP). Pour en savoir plus long à ce sujet, consultez la page sur la facturation et les dépenses.
Quelqu’un vous accompagnera ensuite à votre chambre, où on vous examinera et on vous posera quelques questions pour mettre en place le type d’équipe de soins qu’il vous faut. On pourrait aussi faire une prise de sang et vous demander de fournir un échantillon d’urine. On vérifiera également la fréquence cardiaque du bébé au moyen d’un moniteur fœtal.
Si nous déterminons que vous en êtes encore aux stades précoces du travail, nous pourrions vous demander de retourner chez vous et de revenir à l’hôpital lorsque le travail sera plus avancé. Votre prestataire de soins de grossesse pourrait aussi décider de vous hospitaliser dans notre Unité mère-enfant en attendant la phase active du travail. Les membres de l’équipe discuteront de ces choix avec vous dans le cadre du processus de prise de décisions.
Peu de temps après votre arrivée, votre équipe de soins discutera avec vous de vos attentes afin de bien comprendre votre plan d’accouchement. Ces renseignements nous permettront de bien vous soutenir pendant le travail et l’accouchement. Nos équipes respectent vos besoins et vos choix personnels.