Nous offrons diverses méthodes de soulagement de la douleur pour vous apaiser durant le travail. Le choix vous appartient. Comme nous respectons vos besoins et vos préoccupations, nous discuterons avec vous pour mieux comprendre vos souhaits et vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux. Rappelez-vous que chaque accouchement est unique en son genre et que le seuil de tolérance de la douleur varie d’une personne à une autre. Il est important de choisir une méthode de soulagement de la douleur qui répond à vos besoins. Il se peut que vous ayez à utiliser toutes les méthodes offertes pendant votre travail.
Nous vous encourageons à vous informer sur la gestion de la douleur pendant le processus de préparation à l’accouchement. Discutez de vos choix avec votre prestataire de soins de grossesse durant vos rencontres prénatales.
Chaque méthode de soulagement de la douleur comporte des avantages et des désavantages. Il faut surtout se rappeler qu’elles sont toutes efficaces à leur façon et sont considérées comme sûres. Au CSSK, vous pouvez avoir accès aux méthodes de soulagement de la douleur suivantes :
Non médicales
- Techniques de respiration
- Immersion dans l’eau (douches et baignoires disponibles)
- Massage
- Changement de position
- Relaxation
Médicales
- Injection de médicaments, comme un narcotique ou un médicament contre la nausée (p. ex. Gravol)
- Protoxyde d’azote (gaz)
- Anesthésiques locaux – un anesthésique local peut engourdir les nerfs de la région vaginale
- Anesthésie épidurale – on insère dans le dos un petit tube qui sert à administrer des médicaments qui bloquent la douleur à partir de taille vers le bas. Il s’agit d’une méthode sûre que beaucoup de femmes utilisent. Cliquez ici pour télécharger notre brochure sur l’anesthésie épidurale.
- Pompe d’analgésie contrôlée par la patiente ou le patient – pompe qui vous permet de contrôler la quantité de médicaments administrés par voie intraveineuse. Ce sont surtout les personnes qui ne peuvent pas recevoir une anesthésie épidurale qui utilisent cette méthode.Cliquez ici pour télécharger notre brochure sur l’anesthésie épidurale.