Bien qu’il existe différents types d’accouchement, ils ont tous pour but d’assurer la naissance d’un bébé en bonne santé. Il est important que vous compreniez bien les choix qui s’offrent à vous ainsi que les avantages et les risques que comporte chaque type d’accouchement. Même si notre premier objectif consiste à nous assurer que l’accouchement se déroule selon vos plans, notre équipe pourrait devoir y apporter des modifications en fonction de votre état et celui de votre bébé durant le travail et l’accouchement.
Accouchements vaginaux
La plupart des naissances ont lieu par accouchement vaginal. Durant ce type d’accouchement, l’utérus se contracte, se resserre et se relâche pour faire sortir le bébé. Dans certaines circonstances, votre médecin pourrait devoir utiliser un instrument spécial ou une technique particulière pour aider le bébé à sortir. Vous devriez discuter de ces techniques avec votre prestataire de soins de grossesse pendant vos rencontres prénatales afin de savoir à quoi vous attendre si une telle mesure devenait nécessaire.
Accouchements dans l’eau et immersion dans l’eau
Les accouchements dans l’eau se déroulent sous la surveillance d’un(e) sage-femme autorisé(e). Si vous êtes suivie par un(e) sage-femme, vous pourrez choisir d’accoucher dans l’eau à notre hôpital. Ce type d’accouchement peut avoir lieu dans l’une des deux salles d’accouchement dotées d’une baignoire permanente. Si vous envisagez un accouchement dans l’eau à l’HGK, vous devriez en informer votre sage-femme, qui passera en revue les critères d’admissibilité et d’autres éléments dont il faut tenir compte.
L’immersion dans l’eau (l’action de s’immerger dans l’eau d’une baignoire pour assurer son confort ou soulager la douleur durant le travail, mais sortir de la baignoire avant l’accouchement) est offerte à toutes les personnes qui satisfont aux critères d’admissibilité, peu importe leur choix de prestataire de soins de grossesse. Demandez à votre prestataire de soins si vous êtes admissible à l’immersion dans l’eau.
Les baignoires sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi; on ne peut pas les réserver. Prenez note qu’il y a des frais de 10 $ pour couvrir le coût des articles jetables (bouchon de drain et filet pour débris) utilisés dans la baignoire. Vous pouvez les payer en espèces (monnaie exacte) ou par carte de crédit au poste de soins infirmiers au niveau 5 de l’aile Connell. Pour en savoir plus sur l’accouchement dans l’eau et l’immersion dans l’eau, consultez notre brochure (en anglais seulement).
Accouchements par césarienne
Au CSSK, environ un accouchement sur quatre se fait par césarienne. Nous encourageons votre partenaire ou votre personne de soutien à vous accompagner durant l’intervention (si vous êtes en état d’éveil durant l’intervention). L’accouchement par césarienne peut être prévu ou non prévu.
Césarienne prévue : Le jour précédant l’intervention, vous recevrez un appel de l’hôpital; on vous indiquera à quelle heure vous présenter à l’hôpital. Le jour de l’opération, allez à l’Unité de travail et d’accouchement au niveau 5 de l’aile Connell. Après votre admission, vous discuterez avec notre équipe d’anesthésie pour déterminer le mode de gestion de la douleur qui vous convient le mieux.
Important : Si vous accouchez par césarienne, vous devrez jeûner (ne pas manger) avant l’intervention. Voici en quoi cela consiste :
- Vous ne devez manger aucun aliment solide après minuit.
- Vous pouvez boire des liquides clairs jusqu’à 5 h le matin de l’intervention. Voici des exemples de liquides clairs : eau, jus de fruits (sans pulpe), boissons gazéifiées, thé sans lait et café noir. Ne buvez pas de lait ou de produits laitiers après minuit (y compris dans le thé ou le café), ne mâchez pas de gomme et ne mangez pas de bonbons avant l’intervention.
- Si vous ne respectez pas ces exigences concernant le jeûne, on pourrait retarder votre intervention ou la remettre à une autre date.
Césarienne non prévue : On pourrait pratiquer une césarienne si le travail ne se déroule pas comme prévu ou s’il y a un risque pour votre santé ou celle de votre bébé. Pour ce type d’accouchement, on pratique habituellement une anesthésie épidurale ou rachidienne. Toutefois, dans certains cas, la césarienne doit se faire sous anesthésie générale.
Pour en savoir plus long sur les accouchements par césarienne, lisez notre brochure.