Durant le travail et l’accouchement 

Une fois que votre col de l’utérus est complètement dilaté, vous êtes prête à entreprendre la phase « active » du travail. Nous comprenons que votre famille jouera un rôle important dans ce processus et nous vous encourageons à vous faire accompagner par votre personne de soutien ou votre partenaire tout au long de la période de travail et d’accouchement.
Nous vous recommandons de boire beaucoup de liquide durant le travail. Si vous vous sentez à l’aise de le faire, vous pouvez aussi vous lever et marcher. Pendant cette phase, on vous attitrera un membre du personnel infirmier, qui vous guidera au moment de pousser et surveillera vos signes vitaux, vos contractions et la dilatation du col de l’utérus ainsi que la fréquence cardiaque du bébé. Elle ou il tiendra votre prestataire de soins de grossesse au courant de la situation en tout temps. Lorsque viendra le temps d’accoucher, elle ou il fera venir votre médecin ou votre sage-femme. 

Photos et vidéos

Nous comprenons qu’il s’agit d’un moment excitant que vous voudrez peut-être revoir pendant des années à venir. Tout(e) proche ou professionnel(le) à qui vous avez demandé de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos pendant l’accouchement doit en informer toutes les personnes présentes dans la chambre, y compris les prestataires de soins de santé, et obtenir leur consentement. Il pourrait arriver qu’on demande aux photographes d’arrêter de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos, par exemple dans le cas peu probable d’une urgence.   

Si vous accouchez par césarienne, rappelez-vous que seulement une personne de soutien à la fois peut se trouver dans la salle d’opération. Si vous voulez que votre partenaire soit à vos côtés durant la césarienne, notez qu’on ne pourra pas laisser entrer de photographe dans la salle d’opération, faute d’espace. Toutefois, votre personne de soutien devrait pouvoir prendre des photos.

Après l’accouchement

Après l’accouchement, votre équipe de soins évaluera votre état et celui de votre bébé, et vous aidera à établir un contact peau à peau avec votre bébé dès que possible et souvent. Cette intimité aide à calmer votre bébé et à lui donner un sentiment de sécurité, ce qui favorise la création d’un lien d’attachement entre vous et votre nouvel enfant.
Nous continuerons à surveiller et à évaluer votre état et celui de votre bébé. Une fois que vous êtes tous les deux stables et à l’aise, vous serez transférés à une chambre de l’Unité post-partum. Si vous êtes sous les soins d’un(e) sage-femme, vous pourriez rentrer à la maison si vous le voulez ou vous faire transférer à l’Unité post-partum si votre état est stable.

Cordon ombilical

Au site de l’HGK, nous avons en place une politique visant à promouvoir le clampage tardif du cordon ombilical dans tous les cas. Le processus consiste à garder le cordon ombilical intact (ne pas le clamper ou le couper) pendant une minute après la naissance. Le clampage tardif du cordon comporte plusieurs bienfaits pour le bébé. Il lui permet, entre autres, de recevoir plus de globules rouges, de cellules souches et de cellules immunitaires.

Comme chaque accouchement est différent, il est important que vous sachiez que nous évaluons la nécessité d’un recours possible à la réanimation néonatale avant de déterminer si le clampage tardif du cordon convient. Si votre personne de soutien ou votre partenaire veut couper le cordon, cela peut se faire une fois que le clampage tardif est terminé.

Votre placenta

Nous éliminerons le placenta de façon sécuritaire. Si vous voulez le garder, ou si vous avez des besoins traditionnels ou culturels particuliers concernant le placenta, faites-le savoir à votre équipe de soins.

Médicaments pour nouveau-nés

Nous administrons de l’érythromycine (onguent pour les yeux) et de la vitamine K à chaque nouveau-né après la naissance.

Si vous avez des questions au sujet de ces médicaments, parlez-en à votre prestataire de soins primaires.

Sécurité de votre bébé

Après l’accouchement, vous, votre partenaire et votre bébé recevrez un bracelet portant le même numéro. Il s’agit d’une mesure de sécurité qui sert à distinguer votre bébé des autres bébés dans l’hôpital.    

La plupart des soins infirmiers administrés à votre bébé se font dans votre chambre de l’Unité post-partum, à votre chevet. Si quelqu’un demande de sortir votre bébé de la chambre, assurez-vous toujours que cette personne porte un insigne d’identité du CSSK avec photo. Toutes les personnes qui travaillent, qui apprennent ou qui font du bénévolat au CSSK doivent obligatoirement porter leur insigne en tout temps. N’oubliez pas aussi de demander à la personne pourquoi elle doit prendre votre bébé. Vous et votre partenaire devriez rester avec votre bébé en tout temps et participer à tous ses soins.