Services aux adultes hospitalisés

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Il peut être difficile de gérer une maladie mentale. Le Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK) offre des services destinés expressément aux patients hospitalisés de 18 ans ou plus qui ont besoin d’un soutien et d’un traitement intensifs concernant un problème aigu de santé mentale.

Les patients qui ont besoin de soins de santé mentale peuvent être admis à l’hôpital en cure volontaire ou en cure obligatoire, selon la situation.

  • On parle d’admission en cure volontaire lorsqu’une personne ayant un problème de santé mentale se présente au Service des urgences, où le médecin détermine le niveau de soins requis et admet cette personne au besoin.
  • On parle d’admission en cure obligatoire lorsqu’une personne est admise à l’hôpital pour recevoir un traitement parce qu’elle pourrait poser un risque pour elle-même ou pour les autres. La Loi sur la santé mentale régit les conditions d’une admission en cure obligatoire ainsi que les droits des patients.

Le CSSK offre aussi, en consultation externe, des programmes de soins de santé mentale, d’intervention précoce dans le traitement de la psychose et de traitement des troubles de l’alimentation. En outre, le Centre de désintoxication fournit des services de gestion du sevrage en établissement aux personnes qui veulent arrêter de consommer des substances.

Le processus d’admission

À votre arrivée à l’hôpital, vous rencontrerez avec une infirmière ou un infirmier qui évaluera votre état de santé, vous posera des questions concernant vos médicaments et vos antécédents en matière de santé mentale et vous fera faire le tour de l’unité. Les renseignements recueillis serviront à vous protéger et à vous offrir les meilleurs soins possibles durant votre séjour.

Lors de l’admission, les patients reçoivent un bracelet d’identification. Les personnes qui ont des allergies reçoivent un deuxième bracelet. 

Quoi apporter
  • Apportez assez d’effets personnels pour trois jours : vêtements confortables sans cordon, pantoufles, articles de toilette non parfumés et liste de vos médicaments.
  • Le matériel de lecture à couverture souple, les calepins sans spirale, les petites fournitures nécessaires à l’écriture ou à certains passe-temps (p. ex., crayons, crayons de couleur, marqueurs, mots cachés ou mots croisés) sont permis.
  • Les téléphones, les tablettes et les portables sont permis, mais leur utilisation est soumise à certaines restrictions (p. ex., nombre d’heures d’utilisation limité).

Tous les articles qui pourraient poser une menace ou un danger aux patients ou au personnel seront entreposés dans un lieu sûr. Quant aux articles illégaux, ils seront confisqués et éliminés.

Articles à laisser à la maison
  • Les objets pointus ou tranchants, les produits très parfumés, les articles inflammables, les substances psychoactives et les vêtements inappropriés ne sont pas permis.

N’apportez pas d’objets de valeur. Si personne ne peut rapporter vos objets de valeur à la maison, ils seront entreposés en lieu sûr. Toutefois, le CSSK ne sera pas tenu responsable de la perte, du vol ou de l’endommagement de ces objets.

Soins et traitement

L’Unité de santé mentale pour patients hospitalisés offre un milieu de traitement sûr et favorable au rétablissement.

Le personnel infirmier travaille par quarts de 7 h à 19 h et de 19 h à 7 h, selon une rotation. À chaque quart, les patients sont confiés aux soins d’une infirmière ou d’un infirmier. Ils reçoivent la visite d’un psychiatre ou d’un résident tous les jours, du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h. Les psychiatres discuteront des progrès réalisés par le patient ainsi que des objectifs ou des problèmes en matière de traitement.

La fin de semaine et les jours fériés, il y a une équipe de garde qui s’occupe des nouvelles admissions et des problèmes urgents seulement. Les psychiatres consultent d’autres membres de l’équipe de soins de santé (p. ex. travailleuses sociales, ergothérapeutes et pharmaciens). Selon le plan de traitement en place, différents membres de l’équipe participent aux soins et sont à la disposition des patients durant la journée.

Comme le traitement et le rétablissement varient d’une personne à l’autre, la durée du séjour varie aussi. La durée du traitement dépend de la réaction des patients aux médicaments et au soutien, et de leur capacité à poursuivre le traitement dans la communauté. L’objectif consiste à aider les patients à sortir de l’hôpital dès qu’ils sont prêts à le faire.

Safewards

Le programme Safewards aide le personnel et les patients à créer, ensemble, un milieu de soins sûr et positif. Il prévoit 10 interventions simples qui permettent à l’équipe de soins de détecter rapidement les problèmes potentiels, de réduire les tensions et de promouvoir la collaboration. Ces interventions favorisent la collaboration entre le personnel et les patients afin d’améliorer le traitement.

Les recherches ont révélé que l’utilisation des 10 techniques Safewards améliore considérablement le milieu de soins de santé mentale.

Au CSSK, l’équipe de l’Unité de santé mentale pour patients hospitalisés s’est engagée à continuer à faire de l’hôpital un lieu sûr et bienveillant pour tous. Pour ce faire, elle mettra en œuvre les 10 interventions Safewards au cours des quatre prochaines années.

Intervention n° 1 : attentes claires et mutuelles

Comprendre comment on est censé se comporter peut grandement améliorer un milieu de soins de santé.

Les patients peuvent agir d’une certaine façon s’ils ne connaissent pas bien les attentes ou les règles informelles. Ce manque de clarté est particulièrement difficile pour les patients qui n’ont pas les idées claires ou qui vivent des émotions fortes.

Lorsqu’on formule des attentes claires et mutuelles, le personnel et les patients ont une compréhension commune des comportements attendus de tous. Quand tout le monde sait à quoi s’attendre, on communique mieux, il y a moins de stress et les patients se sentent bien soutenus.

En décembre 2023, le CSSK a consulté le personnel et les patients pour définir des attentes qui seront affichées dans les unités pour patients hospitalisés, afin d’améliorer le milieu et de favoriser le rétablissement de tous.

Participation de la famille

La famille et les réseaux de soutien peuvent jouer un rôle important dans le traitement des maladies mentales.

Le degré de participation de la famille varie d’un patient à l’autre; les patients adultes doivent autoriser l’équipe à communiquer des renseignements à la famille. Sachez que si cette permission n’est pas accordée, la famille peut tout de même fournir des renseignements à l’équipe de soins de santé afin d’améliorer le traitement.

Rendre visite à un patient

Les membres de la famille et les proches peuvent rendre visite à un patient. Cependant, les patients peuvent refuser n’importe quel visiteur.

Il y a une aire de visite distincte pour les visiteurs de moins de 16 ans et ces derniers ne peuvent pas rendre visite aux patients qui sont dans la salle d’observation et de soins intensifs.

Heures de visite

Les heures de visite ordinaires sont de 9 h à 21 h 30 tous les jours, mais elles peuvent être adaptées dans certaines situations.

Dans des circonstances particulières, on pourrait imposer des restrictions concernant les visites.

Coordonnées

Nous sommes là pour prodiguer un soutien et des soins aux patients et aux familles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Tél.
613 549-6666, poste 6020

Lieu
Aile Burr 4
Hôpital général de Kingston
76, rue Stuart, Kingston (Ontario)