Le Programme de santé mentale pour adultes offre des services urgents et non urgents à court terme en consultation externe aux adultes âgés de 18 ans et plus ayant un ou plusieurs troubles de l’humeur ou troubles anxieux. Le programme propose des évaluations, des consultations, des traitements médicamenteux et des psychothérapies de groupe.
Emplacement
Nous sommes situés au 166, rue Brock, au 5e étage de l’aile Johnson de l’Hôpital Hôtel-Dieu du Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK).
Orientation au sein de l’hôpital :
- Prenez un des ascenseurs principaux (situés dans le hall d’entrée) jusqu’au cinquième étage.
- En sortant de l’ascenseur, tournez à droite et suivez le couloir jusqu’à l’aile Johnson (cherchez l’affiche « Outpatient Psychiatry »).
- Inscrivez-vous à la réception avant de vous asseoir dans la salle d’attente.
Coordonnées
Vous pouvez nous joindre en composant le 613 544 3400, poste 24734 ou le 1 855 544 3400 (sans frais). Si vous devez reporter ou annuler votre rendez-vous, appelez-nous 24 heures à l’avance.
Télécopieur :
613 548 6032 (demandes de services seulement)
613 544 9666 (demandes de nature générale, comme un renouvellement d’ordonnance)
Courriel
@email (accueil et demandes de services)
AMHP@kingstonhsc.ca (demandes de nature générale seulement)
Nous vérifions les courriels de façon intermittente. Si votre demande est urgente, appelez-nous.
Demandes de services
- L’inscription au volet « non urgent » du Programme de santé mentale pour adultes en consultation externe se fait par demande de services d’une ou d’un médecin, d’une infirmière praticienne ou d’un infirmier praticien seulement. Pour connaître la marche à suivre pour soumettre une demande de services, cliquez ici.
- Pour ce qui est du volet « urgent », nous n’acceptons que les demandes de services internes du Service des urgences du CSSK, du Centre de soins d’urgence, du Programme de santé mentale et de traitement des dépendances pour patients hospitalisés ainsi que de l’équipe de consultation liaison en psychiatrie.
Services d’intervention non urgents
- Consultation générale en psychiatrie et suivi de courte durée
- Accès à la psychothérapie, s’il y a lieu (notez que nous ne pouvons pas accepter les demandes de psychothérapie de la part de prestataires de soins primaires)
- Une fois le traitement achevé, reprise en charge des patients par leur clinicien traitant ou clinicienne traitante, à qui nous transmettons des recommandations
Services d’intervention urgents
Pour les personnes qui viennent de quitter un service des urgences ou une unité psychiatrique avec hospitalisation, le programme offre un soutien transitoire d’urgence assuré par les membres d’une équipe ayant des compétences diverses. Les objectifs du programme sont les suivants :
- épauler les patients durant leur rétablissement;
- les aider à renforcer leur capacité d’adaptation;
- les aider à prendre en charge leur santé mentale et leur bien-être.
Les services et les mesures de soutien suivants sont offerts :
Clinique d’évaluation, de traitement et de santé psychiatriques d’urgence (EmPATH)
La Clinique d’évaluation, de traitement et de santé psychiatriques d’urgence (EmPATH – Emergency Psychiatric Assessment, Treatment and Health) réalise des évaluations et offre des consultations aux adultes de 18 ans ou plus qui vivent une crise situationnelle ou une crise de santé mentale aiguë nécessitant des soins immédiats. Elle fournit les services suivants :
- Lors de l’évaluation initiale, on effectue une évaluation psychiatrique d’urgence et on formule des recommandations.
- On pourrait donner un accès rapide à un service de psychothérapie, s’il y a lieu, ou diriger le patient vers des programmes hospitaliers ou des ressources communautaires.
- On pourrait offrir des services d’intervention de courte durée (quatre ou cinq séances) qui pourraient comprendre un suivi assuré par l’équipe interdisciplinaire et un traitement psychopharmacologique.
- Il ne s’agit pas d’un service d’intervention en cas de crise et selon les résultats de l’évaluation initiale, notre équipe pourrait ne faire aucun suivi.
- Pour en savoir plus long sur la clinique, comme pour savoir à quoi vous attendre une fois que nous avons reçu la demande de services, consultez la feuille de renseignements sur la Clinique EmPATH à l’intention des patients.
Services de psychothérapie
Le Programme de santé mentale pour adultes en consultation externe offre des services de psychothérapie d’urgence, qui comprennent une évaluation, aux personnes de 18 ans ou plus qui vivent une crise situationnelle ou une crise de santé mentale aiguë nécessitant des soins immédiats. Les services de psychothérapie offerts sont, entre autres, les suivants :
- intervention de courte durée (de quatre à six séances) comprenant la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie comportementale dialectique (TCD);
- recommandations lors du congé et orientation vers des programmes hospitaliers ou des ressources communautaires.
On pourrait proposer des groupes de bien-être et d’adaptation aux patients inscrits au Programme de santé mentale pour adultes en consultation externe (pour les services d’urgence en consultation externe). Ces groupes sont offerts virtuellement et en personne.
Foire aux questions
Qu’arrive-t-il une fois ma demande de services envoyée?
Volet « non urgent » du programme
Une fois la demande de services non urgents reçue, le professionnel ou la professionnelle de la santé qui a rédigé la demande recevra une communication soit pour l’informer que la demande a été acceptée et lui indiquer le temps d’attente actuel, soit pour lui recommander d’autres services qui pourraient mieux répondre à vos besoins.
Si nous acceptons la demande, nous ajouterons votre nom à une liste d’attente afin qu’une infirmière ou un infirmier responsable de l’accueil vous appelle. Au moment de l’appel d’accueil, on vous donnera un rendez-vous ou on ajoutera votre nom à une autre liste d’attente pour vous offrir le prochain rendez-vous libre.
Volet « urgent » du programme
Une fois la demande de services urgents reçue, une infirmière ou un infirmier responsable de l’accueil communiquera avec vous. Nous tâchons de communiquer avec les patients adressés par le Service des urgences ou l’Unité de santé mentale pour patients hospitalisés dans un délai de 72 heures. Toutefois, le délai pourrait être plus long selon l’heure et la journée de la réception de la demande et s’il nous faut obtenir d’autres renseignements.
Au moment de l’appel du service d’accueil, soit on vous donnera un rendez-vous, soit on ajoutera votre nom à une liste d’attente pour vous offrir le prochain rendez-vous libre, soit on vous indiquera que votre cas fera l’objet de discussions interdisciplinaires et qu’on vous informera du résultat.
À quoi puis-je m’attendre si on m’adresse au volet « urgent » du programme?
Plusieurs scénarios peuvent se produire selon votre demande de services et les renseignements recueillis au moment de l’appel du service d’accueil.
- On pourrait vous donner un rendez-vous en psychiatrie.
- On pourrait ajouter votre nom à une liste d’attente pour un rendez-vous prochainement.
- On pourrait vous inscrire à des séances de psychothérapie de groupe.
- On pourrait vous recommander des services qui répondraient mieux à vos besoins.
- On pourrait refuser votre demande si vous recevez déjà des services adéquats.
Quels services ne sont pas offerts?
Le Programme de santé mentale pour adultes n’offre pas les services suivants :
- Rendez-vous de suivi concernant une invalidité dans le cadre de l’assurance-emploi
- Services en lien avec le Régime de pensions du Canada
- Services en lien avec la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail
- Services à l’appui des exigences du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
- Examens médicaux indépendants aux fins d’évaluations pour un tribunal ou les services de bien-être de l’enfance
- Évaluations médico-légales ou de la capacité
Le volet « non urgent » ne prévoit pas de services de counseling, de services d’intervention en cas de crise ou de rendez-vous d’urgence.
Pendant combien de temps vais-je recevoir des services dans le cadre du Programme de santé mentale pour adultes?
La durée du traitement varie d’une personne à l’autre et peut aller d’une seule consultation à une période de suivi à court terme.
Le volet « urgent » consiste en un service d’intervention de courte durée axé sur la stabilisation à la suite d’une crise de santé mentale aiguë. On aide surtout les gens à acquérir une capacité d’adaptation de base avant d’avoir accès à d’autres services qui peuvent assurer des soins prolongés.
Quelles régions géographiques bénéficient du programme?
Le programme fournit des services aux clients de Kingston et des comtés de Frontenac, Lennox et Addington. Afin de veiller à ce que les patients qui habitent à l’extérieur de cette région reçoivent des services, notre équipe de triage aidera les professionnels de la santé qui nous ont envoyé une demande de services à trouver des ressources à proximité du domicile de leurs patients. Si vous voulez savoir quel organisme de services de santé mentale sert votre région, communiquez avec notre coordonnatrice de l’évaluation clinique au 613 544 3400, poste 23700 ou consulter le site Web de Connex Ontario.
Qu’arrive-t-il si je ne peux pas me présenter à mon rendez-vous?
Nous nous engageons à fournir des soins empreints de compassion dans un délai raisonnable. Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous dans le cadre du Programme de santé mentale pour adultes, faites-nous le savoir dès que possible. Cela nous permet de céder votre place à une autre personne sur notre longue liste d’attente. Nous ne prévoyons pas deux rendez-vous pour la même plage horaire; votre heure de rendez-vous vous est exclusivement réservée.
Rendez-vous initial
- Si vous devez annuler votre premier rendez-vous, appelez au 613 544 3400, poste 24734, au moins 24 heures à l’avance.
- Si vous nous donnez un préavis suffisant, nous vous réinscrirons sur la liste d’attente. Notez qu’il vous faudra peut-être attendre jusqu’à six mois avant d’obtenir un autre rendez-vous.
- Les annulations tardives ou les rendez-vous manqués sans préavis entraîneront la fermeture de votre dossier.
- Une deuxième annulation, même avec un préavis de 24 heures, entraînera également la fermeture de votre dossier.
Rendez-vous de suivi
- La même politique d’annulation de 24 heures s’applique.
- Si vous manquez un rendez-vous, il est de votre responsabilité de téléphoner au 613 544 3400, poste 24734, pour en demander un autre.
- Si nous n’avons pas de nouvelles de votre part, nous fermerons votre dossier.
Remarques importantes :
- Si vous refusez d’abord le traitement, mais changez d’idée plus tard, il vous faudra présenter une nouvelle demande de services dans le cas où votre dossier serait fermé depuis au moins six mois.
- Aucun médicament ne sera prescrit ou renouvelé après le congé du programme.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration. Votre engagement nous aide à soutenir le plus de personnes possible dans leur cheminement en santé mentale.
Qu’est-ce qu’une séance de groupe?
La séance de groupe permet aux gens de s’entretenir avec d’autres participants qui pourraient avoir des problèmes de santé mentale semblables et d’acquérir de nouvelles habiletés. Les participants qui le veulent peuvent faire part de leurs réflexions et parler de leurs sentiments.
Est-ce que mon rendez-vous aura lieu en personne ou virtuellement?
Votre rendez-vous pourrait se tenir en personne ou virtuellement. On en discutera avec vous durant l’appel du service d’accueil, lorsqu’on vous demandera votre adresse courriel. Vous recevrez un avis de rendez-vous qui renfermera les renseignements nécessaires à ce sujet.
Si votre rendez-vous a lieu virtuellement, notre secrétaire vous enverra le lien nécessaire par courriel. Ce lien pourrait ne vous être envoyé que le jour précédant votre rendez-vous et vous donnera accès à des instructions détaillées.
Qu’arrive-t-il si je dois renouveler mes ordonnances?
Le ou la psychiatre du programme pourrait vous prescrire des médicaments ou recommander à votre médecin traitant ou traitante de vous les prescrire. Après votre congé du programme, il incombera à votre médecin traitant ou traitante de continuer à vous prescrire les médicaments. Si vous n’avez pas de médecin de famille, nous vous recommandons de faire renouveler vos ordonnances à une clinique sans rendez-vous.
Nous ne pouvons pas fixer de rendez-vous pour une évaluation psychiatrique dans le seul but de renouveler des ordonnances.
Est-ce qu’un apprenant ou une apprenante du domaine de la santé assistera à mon rendez-vous?
En tant que site du CSSK, et en collaboration avec l’Université Queen, le Collège St. Lawrence et d’autres établissements d’enseignement, nous accueillons beaucoup d’étudiants et d’apprenants de diverses disciplines dans nos cliniques.
- Résidents en psychiatrie (médecins autorisés qui suivent une formation en psychiatrie)
- Moniteurs (psychiatres autorisés qui suivent une formation dans un domaine de psychiatrie spécialisé)
Au sein du Programme de santé mentale pour adultes, nous comptons des médecins internationaux et canadiens qui reçoivent une formation dans des sous-spécialités.
- Externe ou étudiante ou étudiant en médecine présent à votre évaluation : tous les soins psychiatriques sont prodigués sous la supervision du ou de la psychiatre du Programme de santé mentale pour adultes, que vous pourriez ou non voir en personne.
- Professionnels paramédicaux : bon nombre de nos professionnels paramédicaux offrent aussi des stages étudiants dans diverses disciplines, notamment les soins infirmiers, l’ergothérapie et le travail social. Par conséquent, certains apprenants pourraient participer aux services que vous recevez.
Y a-t-il d’autres services ou ressources à ma disposition?
Vous trouverez d’autres ressources sur la page de Ressources communautaires.