Clinique des familles, jeunes et enfants

Nous avons mis en place de nombreuses mesures de sécurité pour protéger nos patients et notre personnel contre la COVID-19, notamment en limitant la présence des familles, en procédant à un dépistage aux points d'entrée et en utilisant des masques ou couvre-visages. Si vous avez un rendez‑vous dans cette clinique, nous vous demandons de prendre connaissance de nos mesures de sécurité avant votre prochaine visite pour bien vous préparer. Cliquez ici pour en savoir plus.

La Clinique des familles, jeunes et enfants est située au 5e étage de l’aile Brock à l’Hôpital Hôtel-Dieu du Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK). Elle propose des traitements aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans (et à leurs familles), aux prises avec l’anxiété, la dépression, les troubles du déficit de l’attention, des problèmes de comportement, des difficultés d’apprentissage et autres troubles mentaux graves, ainsi que les dysfonctionnements familiaux qui ne se sont pas améliorés malgré les interventions précédentes.

Cette clinique offre des services particuliers en troubles neurodéveloppementaux, en troubles affectifs et anxieux, en thérapie familiale, en tests psychologiques, et en thérapie individuelle ou de groupe. Si, au cours de la première consultation, l’équipe soignante détermine que des services psychiatriques sont nécessaires, un psychiatre ou un résident/boursier en psychiatrie interviendra, ou un autre rendez-vous de consultation sera fixé. La consultation psychiatrique et les évaluations psychologiques sont effectuées au besoin en collaboration avec le psychiatre ou le psychologue.

Les enfants ou les jeunes ayant des idées suicidaires/d’automutilation ou des troubles des conduites alimentaires graves sont renvoyés à notre clinique de consultation urgente et à notre clinique des troubles des conduites alimentaires, respectivement. Les cas moins graves sont renvoyés à leurs fournisseurs de santé mentale pour enfants locaux dans le sud-est de l’Ontario.

Service de thérapie familiale

Le Service de thérapie familiale encadre les familles présentant un large éventail de problèmes familiaux, notamment des membres souffrant de maladies psychiatriques aiguës et chroniques. La thérapie familiale est considérée comme une forme de psychothérapie qui met principalement l’accent sur le système familial pour faire évoluer l’ensemble de la structure familiale. Le traitement s’articule autour de la communication familiale, des problèmes d’interaction, des conflits entre les membres en vue d’améliorer le fonctionnement individuel et familial. La thérapie peut être de courte ou de longue durée, selon la nature du problème présenté.

Le Service de thérapie familiale utilise une démarche collective : les familles/couples sont interrogés par un thérapeute pendant que l’équipe observant derrière un miroir diaphane, la consultation pouvant être effectuée immédiatement par l’entière équipe d’experts.

Service de traitement des troubles neurodéveloppementaux

Composé d’un associé en psychologie, d’un psychométricien, d’un travailleur social, d’un thérapeute comportemental et d’un ergothérapeute, ce service accueille principalement les patients atteints du trouble du spectre autistique (TSA), du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), du trouble oppositionnel avec provocation (TOP), du trouble des conduites, et des dépendances.

Au nombre des services offerts : la thérapie individuelle, de groupe (parents, enfants et jeunes) et familiale, l’évaluation psychologique, les tests de l’échelle d’observation pour le diagnostic du spectre autistique (ADOS) et les évaluations fonctionnelles.

Service des troubles affectifs et anxieux

Composé d’un psychologue, d’un travailleur social, d’un thérapeute comportemental, d’un ergothérapeute et de psychiatres, ce service reçoit principalement des patients souffrant de troubles anxieux et affectifs, notamment les comportements d’automutilation, la dysrégulation de l’humeur, les mauvais talents d’adaptation (troubles de la personnalité) et les dépendances comorbides.

Au nombre des services offerts : la gestion de la pharmacothérapie, la thérapie individuelle, de groupe (parents, enfants et jeunes) et familiale, l’évaluation psychologique/pédagogique et l’évaluation de la personnalité.

Service de psychologie

L’évaluation psychologique comprend des évaluations diagnostiques et psychopédagogiques pour guider la planification du traitement, ainsi que des recommandations pour des soutiens constants à l’école et au sein de la collectivité. Les évaluations sont effectuées par des psychologues, des associés en psychologie et des psychométriciens sous supervision clinique.

Les psychologues font également partie intégrante de l’équipe multidisciplinaire chargée de la supervision clinique, de la mise en œuvre du programme de traitement et des lignes directrices sur l’évaluation, de l’évaluation du programme et des recherches visant à déterminer les meilleures pratiques pour répondre aux besoins des enfants et jeunes renvoyés à notre programme. Les psychologues collaborent avec leurs collègues au sein de l’équipe multidisciplinaire et les partenaires communautaires pour déterminer les besoins en santé mentale et concevoir des moyens de mieux soutenir les enfants et jeunes.

Service de consultation à l’école

Ce service fournit des consultations multidisciplinaires et un soutien constant en thérapie de groupe et en thérapie comportementale individuelle dans les classes suivantes du Conseil scolaire du district Limestone (LDSB), qui est le plus grand des quatre conseils scolaires de la région de Kingston.

Le cours Surmonter l’anxiété et devenir résilient (SOAR 23) dans les établissements de soins de traitement de services de garde et de services correctionnels (STGC) est une classe de huit enfants dans une école du LDSB de la 5e à la 8e année. Sont acceptés les renvois effectués par tous les conseils scolaires et faits par le personnel de l’école, les médecins de famille ou le Programme de santé mentale pour enfants et jeunes.

La classe est animée par un enseignant et un aide en ressources pédagogiques. Notre psychologue offre une consultation et un soutien constants en classe; l’intervention d’un psychiatre se fait au besoin dans le cas de nouvelles évaluations, de gestion de la pharmacothérapie ou de brèves interventions familiales en classe (un après-midi par semaine). Tous les élèves sont acceptés en tant que patients du Programme de santé mentale pour enfants et jeunes.

Thérapie de groupe

Divers groupes axés sur la recherche et les meilleures pratiques sont disponibles dans le cadre de ce programme.

Coordonnées

Téléphone : 613 544-3400 poste 3406 ou 2554
Télécopieur : 613 544-7623
Adresse électronique : @email

 

Formulaire de renvoi pour les fournisseurs de soins de santé