Clinique des familles, jeunes et enfants

Le Service de santé mentale aux familles, aux enfants et aux jeunes est situé au 5e étage de l’aile Brock à l’Hôpital Hôtel-Dieu du Centre des sciences de la santé de Kingston. Il offre des traitements aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans (et à leur famille) aux prises avec l’anxiété, la dépression, l’autisme, un trouble déficitaire de l’attention, des problèmes de comportement, d’autres problèmes de santé mentale graves ou une dysfonction familiale que des interventions précédentes n’ont pas réussi à améliorer.

Lors de l’accueil, en consultation avec un psychiatre ou un résident ou associé clinique en psychiatrie, on détermine les services nécessaires. Les enfants ou les jeunes ayant des intentions de suicide imminent ou d’automutilation sont adressés à notre Service de consultations urgentes pour patients externes; ceux qui ont des troubles de l’alimentation sont orientés vers le Programme de consultations externes pour enfants et adolescents ayant un trouble de l’alimentation. Dans les cas moins urgents, on pourrait recommander aux patients d’obtenir les services d’un fournisseur de santé mentale pour enfants dans leur communauté du Sud-Est de l’Ontario.

Programmes offerts en milieu scolaire

Nous fournissons un soutien multidisciplinaire à une classe de l’élémentaire et à une classe du secondaire dans une école du conseil scolaire du district de Limestone (LDSB).  

Le programme « Students Overcoming Anxiety and Becoming Resilient » (surmonter l’anxiété et être résilient [SOAR 23]) est offert à huit enfants de la 5e à la 8e année, dans une classe visée par l’article 23. Les enfants de tous les conseils scolaires peuvent y être orientés, que ce soit par un membre du personnel de leur école, un médecin de famille ou les responsables du Programme de santé mentale pour les enfants et les jeunes.

La classe est dirigée par un enseignant ou une enseignante et un aide-enseignant ou une aide-enseignante. Notre personnel assure une consultation et un soutien continus dans la salle de classe. Si l’équipe le juge nécessaire, un psychiatre fournira un soutien à l’appui des évaluations, de la gestion de la pharmacothérapie ou de brèves interventions familiales. Tous les élèves font l’objet d’un suivi en tant que patients du Programme de santé mentale pour enfants et jeunes.

Coordonnées

Téléphone : 613 544-3400, poste 3406 ou 2554
Télécopieur : 613-544-7623
Courriel : @email