Services d’hospitalisation pour enfants et jeunes

Partenaires dans vos soins

En nous associant aux patients et à leurs familles, nous travaillons en équipe pour vous assurer la meilleure expérience à l’hôpital. Nous pensons que vous êtes des membres importants de notre équipe et voulons veiller à ce que votre voix soit entendue. C’est pourquoi nous vous incluons dans chaque décision concernant vos soins.

À quoi s’attendre lors de votre admission à l’hôpital?

Le programme pour enfants et adolescents hospitalisés est une unité de huit lits pour les patients de moins de 18 ans. Le premier jour de la semaine suivant l’admission du patient dans l’unité, l’équipe de l’hôpital se réunit avec le jeune et sa famille. De plus, l’équipe hospitalière inclut le patient et sa famille dans tous les traitements prévus et ceux-ci peuvent inviter d’autres professionnels de la santé ou des soutiens scolaires à assister à ces réunions.

En cours de semaine, des programmes de traitement de jour comme la thérapie individuelle et de groupe sont proposés, et du temps est réservé au travail scolaire. Une réunion de congé est organisée vers la fin du séjour pour informer la famille et s’assurer que le patient et sa famille disposent des soutiens nécessaires pour un bon retour à domicile.

La sécurité des enfants dans l’unité pour enfants et adolescents est une priorité. Pour cette raison, cette unité reste verrouillée et des agents de sécurité surveillent l’entrée et la sortie des visiteurs. Cette mesure vise à assurer la sécurité des patients, afin que personne n’entre ou ne sorte de l’unité sans autorisation. Les raisons pour lesquelles les patients peuvent être admis dans cette unité sont nombreuses. Différentes règles de sécurité s’appliquent donc pour garantir la sécurité de chacun et chacune.

Toutes les chambres sont individuelles et contiennent un lit, une chaise, un bureau encastré et des armoires sans portes. Les vitres des fenêtres dans toutes les chambres sont en verre incassable. Les toilettes, les salons, la salle à manger et les salles de groupe sont des aires communes.

Des caméras et des microphones sont installés dans certaines parties de l’unité pour assurer la sécurité de tous.

Lignes directrices pendant le séjour à l’hôpital

Toutes les personnes se rendant dans l’unité (patients, visiteurs et personnel) doivent être vêtues et s’exprimer respectueusement. Les insultes ne sont pas autorisées. Le contact physique n’est pas autorisé entre les patients et les visiteurs qui ne sont pas des membres de la famille.

Les ordinateurs installés dans l’unité sont réservés au travail scolaire et aux activités thérapeutiques. Les patients ne sont pas autorisés à les utiliser pour accéder aux médias sociaux, notamment Facebook et d’autres sites Web, pendant leur séjour.

Ce qu’il faut apporter à l’hôpital

Les patients peuvent apporter des pyjamas et au moins une tenue de rechange, des pantoufles, un shampoing et un après-shampoing, un savon liquide pour le corps, une brosse à dents et un dentifrice, ainsi que le travail scolaire. S’ils le souhaitent, ils peuvent également apporter certains articles personnels, comme un oreiller, une couverture, des écouteurs et des articles d’activités tranquilles, comme des livres.

Ce qu’il faut laisser à la maison

Certains articles ne sont pas autorisés dans l’unité. À l’arrivée d’un patient ou d’un visiteur, ses effets personnels sont fouillés. Le personnel vous indiquera les articles non autorisés : appareils photo, téléphones cellulaires ou dispositifs pouvant être connectés à Internet, aliments et boissons de l’extérieur, objets tranchants (notamment les contenants en verre), objets ignifuges, aérosols, produits parfumés ou sacs en plastique. L’argent et les bijoux doivent également être laissés à la maison. Les substances illégales comme le tabac ou la marijuana ne sont pas autorisées dans l’unité.

Fouille des effets personnels

Il est important que les enfants puissent profiter pleinement des services offerts durant leur séjour dans l’unité. Pour cette raison, les heures de visite sont légèrement différentes des autres services de l’hôpital.

Les patients sont autorisés à passer et à recevoir des appels téléphoniques entre 8 h et 9 h, 12 h et 13 h et 16 h et 21 h en cours de semaine, et de 8 h à 21 h en fin de semaine. Ils peuvent faire deux appels par jour seulement, mais en recevoir un nombre illimité. Chaque appel est limité à 10 minutes pour que chacun ait le même temps de parole avec les siens. Le personnel peut demander à un patient de mettre fin à son appel s’il ne parle pas de façon respectueuse ou s’il est contrarié par la conversation.

Les membres de la famille (parents, frères et sœurs) peuvent visiter le patient entre 16 h et 20 h en cours de semaine et entre 11 h et 20 h en fin de semaine. Comme il est important de protéger l’identité de tous les patients, seuls les membres de la famille peuvent se rendre dans cette unité. Les patients peuvent sortir temporairement de l’unité, accompagnés des membres de leur famille.

Des informations supplémentaires seront fournies aux familles dont l’enfant est admis dans l’unité.

Coordonnées

613 549-6666 poste 6022