Phase 1

Cette phase consiste à remplir des questionnaires et à consulter votre médecin de famille et votre néphrologue. Vous devrez effectuer des analyses de sang et d’urine ainsi que des examens paracliniques pour évaluer l’état de votre santé. La coordinatrice des donneurs vivants vous orientera tout au long du processus.

Coordinatrice des donneurs vivants

La coordinatrice des donneurs agit comme votre défenseur et vous guide tout au long du processus de préparation. Cette infirmière spécialiste vous aide à subir tous les examens nécessaires pour établir le bilan potentiel d’un donneur de rein vivant, y compris l’analyse de sang et la collecte des urines de 24 heures.

Consulter votre médecin de famille

Une fois que vous avez informé la coordinatrice de la transplantation de votre intention de faire don de votre rein, vous devrez prendre rendez-vous avec votre médecin de famille pour le prévenir de votre intention de devenir un donneur vivant. Votre médecin recevra une lettre décrivant les examens dont nous avons besoin pour vous préparer.

Le premier test de compatibilité est l’hémotypologie ou la détermination du groupe sanguin. Il peut être réalisé par votre médecin de famille, en présentant votre carte de la Société canadienne du sang ou par l’intermédiaire de la coordinatrice des donneurs.

Guide de compatibilité des groupes sanguins

Un donneur du groupe sanguin suivant

Peut faire un don à un receveur des groupes sanguins suivants

O

A, B, AB ou O

A

A or AB (parfois O)

B

B ou AB

AB

AB

Un donneur de groupe sanguin O peut faire un don à un receveur de n’importe quel groupe sanguin. Un receveur de groupe sanguin AB est compatible avec le groupe sanguin de n’importe quel donneur. Les femmes doivent subir un frottis cervicovaginal, un examen des seins et, parfois, une mammographie. Les hommes peuvent avoir besoin d’un examen de la prostate. Si vous avez plus de 50 ans, vous devrez donner des échantillons de selles, voire subir une coloscopie. Vous aurez également besoin d’un test cutané à la tuberculine en deux étapes et de votre groupe sanguin.

Dans le cas d’un rein prélevé sur un donneur vivant, le facteur rhésus (Rh) positif ou négatif n’est pas important.

Vous devrez envoyer une copie de votre groupe sanguin ou de votre carte de la Société canadienne du sang par télécopieur à la coordinatrice des donneurs, au 613 548-1394. Si vous n’êtes pas compatible avec votre receveur, vous ne pouvez pas faire de don direct, mais vous pouvez consulter le Programme de don croisé de rein.

Votre néphrologue

Le néphrologue transplanteur est un médecin spécialisé dans le don de reins. Il vous expliquera les risques et les avantages d’être un donneur de rein. Il agira comme votre défenseur et veillera à ce que le don ne vous expose pas à de graves problèmes de santé. Ce rendez-vous comprendra une anamnèse, un examen physique, un questionnaire à remplir et des examens paracliniques.