Équipe de traitement et de réadaptation pour troubles liés à l’usage de substances (TUS) Sur cette page 

Équipe de traitement et de réadaptation pour troubles liés à l’usage de substances

L’équipe de traitement et de réadaptation pour TUS soutient les patients ayant des troubles liés à l’usage de substances pendant leur séjour à l’hôpital. L’équipe est composée de médecins, ainsi que de membres du personnel infirmier et d’un intervenant pivot spécialisés en dépendances. L’équipe s’occupe des patients des deux sites du CSSK.

Les médecins de l’équipe offrent des évaluations, des conseils et des traitements pharmacologiques pour aider les patients à gérer leur trouble lié à l’usage de substances. L’équipe dispose également d’un médecin qui peut offrir des consultations au Centre de soins de transition Providence, à l’Hôpital Providence Care et au Centre de désintoxication du CSSK.

Pour les patients et les membres de leur famille

Lorsqu’un patient ou une patiente ayant un trouble lié à l’usage de substances arrive au Service des urgences, l’intervenant pivot et les membres du personnel infirmier spécialisés en dépendance de l’équipe de traitement et de réadaptation pour TUS communiquent avec les partenaires de soins afin d’élaborer un plan de traitement personnalisé.

Ce plan peut prévoir des traitements pharmacologiques, un réacheminement vers des programmes internes et externes, des démarches éducatives, du counselling informel, ainsi que des renseignements et des fournitures liés à la réduction des méfaits. 
 
L’équipe de traitement et de réadaptation pour TUS utilise eConsult (en anglais seulement) pour coordonner les soins avec les prestataires de soins primaires des patients. Cela facilite la continuité des soins et permet aux prestataires d’assurer un suivi s’ils ont des questions ou des préoccupations supplémentaires ou s’ils ont besoin d’aide pour traiter les dépendances de leurs patients.