Une équipe de professionnels de la santé prendra soin de vous pendant les différentes phases du processus de greffe de cellules souches. Vous ne rencontrerez peut-être pas tous les membres de l'équipe, mais ils joueront tous un rôle important dans la prestation de vos soins.
Vous êtes un membre très important de l'équipe. Vous seul connaissez le mieux votre corps, votre santé et vos besoins. Votre équipe de soins compte sur vous pour lui faire savoir comment vous vous sentez.
- Un médecin traitant spécialiste en greffe s’occupera de vos soins pendant votre traitement. Vous bénéficierez de l’expertise d’un médecin en charge de la greffe pendant vos traitements en clinique externe et de l’expertise d’un autre médecin traitant spécialiste en greffe pendant votre hospitalisation. Le médecin traitant spécialiste en greffe est un hématologue. Un hématologue est un médecin qui soigne et traite les personnes atteintes de maladies du sang, telles que le myélome multiple ou le lymphome.
- Un titulaire d'une bourse de perfectionnement est un médecin qui reçoit une formation supplémentaire en soins contre le cancer. Un résident est un médecin qui effectue un stage dans l'unité. Un étudiant en médecine (ou stagiaire en médecine) est un étudiant qui termine une formation générale. Les titulaires d'une bourse de perfectionnement, les résidents et les étudiants en médecine travailleront avec votre médecin traitant spécialiste en greffe dans le cadre de la gestion de vos soins.
- Les infirmières spécialisées en greffe de cellules souches sont des infirmières autorisées spécialement formées dans le but de prodiguer des soins aux personnes recevant une greffe de cellules souches. Elles organisent et planifient les visites, tests, interventions et traitements en clinique externe nécessaires à votre greffe. Les infirmières spécialisées en greffe travaillent aux côtés du médecin traitant spécialiste en greffe et vous rencontreront lors de votre première consultation. Elles vous prodigueront également des soins lors de votre traitement de mobilisation, du prélèvement de vos cellules souches et de la réinjection de vos cellules. Elles vous renseigneront sur votre plan de traitement et sur le processus de greffe.
- Les infirmières en oncologie en milieu hospitalier sont des infirmières autorisées en charge de la gestion de vos soins pendant votre séjour à l'hôpital. Elles administreront votre traitement de chimiothérapie à forte dose avant la greffe et surveilleront votre santé quotidiennement pendant votre hospitalisation. Les infirmières travailleront en étroite collaboration avec votre équipe de soins pour la gestion de vos symptômes et seront disponibles pour vous fournir de l’information et du soutien. Les infirmières en milieu hospitalier sont formées pour la gestion des effets secondaires et des symptômes possibles en lien avec votre greffe.
- Parmi les autres membres de l'équipe que vous pourriez rencontrer dans l'unité, notons le stagiaire en médecine, qui accomplit des tâches telles que le traitement des ordonnances médicales et l'organisation des tests et des interventions; un préposé aux soins personnels (PSP), qui pourra vous offrir de l’aide pour tout besoin en matière de soins personnels ainsi que pour vous déplacer dans l'unité; le personnel des services environnementaux (entretien ménager), qui garde l'unité et votre chambre propres. Ces membres de l'équipe se soucient de vos besoins et peuvent vous fournir un soutien supplémentaire.
- Une infirmière clinicienne spécialisée est une infirmière en pratique avancée qui fait partie de l'équipe d'hémato-oncologie en milieu hospitalier. Il s'agit d'une infirmière autorisée avec une maîtrise en sciences infirmières. Tout comme une infirmière en oncologie en milieu hospitalier, elle suivra vos soins pendant votre séjour à l'hôpital. Elle offre une évaluation, un soutien et une gestion supplémentaires de vos besoins en matière de soins. Elle travaille aux côtés de l'équipe de soins dans le cadre de la coordination et de la gestion de vos soins avant, pendant et après votre séjour à l'hôpital.
- Votre famille et vos amis peuvent vous rendre visite pendant votre hospitalisation. L'Hôpital général de Kingston accueille les visiteurs et n'impose pas d'heures de visite fixes. L'exercice est encouragé et faire des promenades avec votre visiteur est un bon moyen de demeurer actif pendant que vous êtes à l'hôpital. Si vous souhaitez qu’un visiteur passe la nuit avec vous, informez-en l'infirmière en milieu hospitalier ou le stagiaire en médecine et ils pourront vous aider à trouver une chaise inclinable ou un lit portatif. Si votre visiteur se sent malade, il ne devrait pas vous rendre visite lorsque la numération de vos globules blancs est faible.
- Les mentors pairs peuvent répondre à vos questions et vous donner une idée de ce à quoi vous attendre (du point de vue de quelqu'un qui a déjà vécu la même situation). Les mentors pairs ont une expérience intime que seule une personne ayant subi une greffe peut partager. Informez l'équipe de greffe de cellules souches si vous souhaitez discuter avec l'un de nos mentors pairs.
- Un travailleur social est disponible pour vous aider, vous et votre famille, à faire face aux changements que le cancer entraîne dans votre vie. Les travailleurs sociaux peuvent vous offrir des conseils et des références aux services de soutien. Ils peuvent discuter avec vous et votre famille des besoins que vous aurez en matière de soutien sur le plan émotionnel, financier et pratique.
- Un diagnostic de cancer peut engendrer de nombreuses émotions et incertitudes, et le bien-être spirituel du patient peut s’en trouver affecté. Cela peut conduire à un besoin de réfléchir à des sujets tels que le deuil, la gratitude, la solitude, les relations et ce qui est important dans la vie suite à tous ces changements. Souvent, les patients qui apprennent qu’ils sont atteints d’un cancer seront amenés à se poser des questions en lien avec leur propre culture, leurs valeurs et leur compréhension de ce que signifie bien vivre et bien mourir. Vous pouvez discuter en toute sécurité et en toute confidentialité de vos peurs, des pertes que vous vivez et des changements qui se produisent dans votre vie avec l’intervenant en soins spirituels. Ce dernier vous permettra d’avoir des conversations thérapeutiques et vous offrira des conseils en lien avec plusieurs sujets. Ces soins axés sur la personne sont prodigués de façon individuelle ou en compagnie d’un être cher.
- Un physiothérapeute peut travailler avec vous pour vous aider à maintenir votre force et votre énergie pendant la récupération. Il vous encouragera à demeurer actif pendant votre séjour à l'hôpital et pourra vous proposer des étirements et des exercices à faire à votre rythme.
- Un diététiste autorisé est disponible pour vous aider à répondre à vos besoins nutritionnels. Il est important que les personnes atteintes du cancer aient une bonne alimentation pour maintenir la santé, leur énergie et leur force. Cependant, il peut être difficile de bien manger lorsque vous avez un cancer et que vous vous remettez d'une greffe de cellules souches. Le diététiste peut évaluer votre santé nutritionnelle et vous aider à vous fixer des objectifs nutritionnels réalistes. Il peut aider à la gestion des symptômes ou des effets secondaires comme la perte de poids involontaire, la perte d'appétit, la difficulté à avaler, les changements de goût, la bouche douloureuse ou sèche, les nausées, les vomissements, la diarrhée ou la constipation. Le diététiste travaille en étroite collaboration avec l'équipe de soins pour la gestion de vos besoins nutritionnels et l’élaboration de recommandations nutritionnelles.
- Les pharmaciens en oncologie sont des pharmaciens spécialisés dans les soins contre le cancer. Ils vérifient les ordonnances de médicaments anticancéreux et d'autres médicaments qui vous sont prescrits. Ils peuvent revoir vos médicaments et suggérer certains changements pour améliorer vos soins. Les techniciens en pharmacie préparent les médicaments anticancéreux et d'autres médicaments offerts.
- Une équipe de consultation en gestion des symptômes (équipe de soins palliatifs) peut être impliquée dans vos soins pour aider à la gestion de vos symptômes, des effets secondaires et de vos besoins émotionnels. L’équipe travaillera avec votre équipe de soins dans le but de faire des suggestions pour la gestion de symptômes tels que la douleur, la nausée et les changements intestinaux.
- Une équipe des maladies infectieuses vous aidera à prévenir et à traiter les infections lorsque la numération de vos globules blancs est faible.
- Les services de laboratoire comprennent différents laboratoires de l'Hôpital général de Kingston et le laboratoire des traitements à base de cellules souches de la Société canadienne du sang à Ottawa. Les laboratoires de l’HGK analysent votre sang, rapportent les résultats sanguins et fournissent des produits sanguins pour les transfusions. La Société canadienne du sang traite, congèle et entrepose vos cellules souches. Lorsque nous avons besoin de vos cellules pour la greffe, elles sont réacheminées à l’HGK.
- Une agence de soins à domicile, par exemple le Centre d'accès aux soins communautaires (CASC), peut être impliquée avant ou après votre séjour à l'hôpital. Ces agences aident dans le cadre de votre prise en charge à la maison et peuvent fournir des soins en lien avec votre cathéter veineux central, s’occuper de votre thérapie intraveineuse et vous administrer certains médicaments.