Service de traitement de la SP, Centre des sciences de la santé de Kingston
Le Service de traitement de la sclérose en plaques (SP) de Kingston fait partie de la division de la neurologie du Centre des sciences de la santé de Kingston. On y offre des soins tertiaires surspécialisés aux personnes atteintes de SP dans le Sud-Est de l’Ontario. Nous nous consacrons au traitement de la SP ainsi qu’à la sensibilisation et à la recherche à propos de cette maladie. Le personnel du Service de traitement de la SP de Kingston compte actuellement deux neurologues spécialisés en SP, une infirmière autorisée et un adjoint administratif. L’équipe mise sur une approche multidisciplinaire qui fait appel à des professionnels de la santé comme des ergothérapeutes et des physiothérapeutes. Puisque nous sommes un hôpital universitaire affilié à l’Université Queen’s, les étudiants, résidents et boursiers peuvent voir des patients au Service sous la supervision des neurologues en poste.
Si vous êtes déjà un patient de notre Service et avez une préoccupation, vous pouvez nous téléphoner du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h, ou laisser un message sur notre boîte vocale et nous vous rappellerons dès que possible. Nous nous efforçons de voir nos patients qui ont des problèmes médicaux durant nos heures d’ouverture. Toutefois, comme nous pouvons régler certains problèmes au téléphone, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute préoccupation.
Veuillez noter que nous n’offrons pas de soins urgents. Si vous ne pouvez pas gérer vos symptômes urgents à la maison, vous devriez vous au rendre au service des urgences le plus proche.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous en tant que nouveau patient, veuillez en discuter avec votre médecin de famille et lui demander de nous faire parvenir une demande d’aiguillage. N’envoyez pas la demande d’aiguillage par télécopieur directement au Service de traitement. Prenez note que nous ne pouvons pas fixer un rendez-vous à la demande d’un patient; une demande d’aiguillage doit être acheminée par le cabinet d’un médecin.
Recommandations relatives à la COVID-19 :
- Veuillez respecter les précautions décrites sur le site du ministère de la Santé de l’Ontario pour éviter une infection à la COVID-19 : https://covid-19.ontario.ca/fr.
- En ce qui a trait aux vaccins contre la COVID-19, si vous êtes un patient de notre Service et prenez actuellement Mavenclad, Kesimpta ou Ocrevus, veuillez communiquer avec nous pour obtenir des recommandations concernant le bon moment pour recevoir vos vaccins.
- Veuillez vous rapporter aux lignes directrices de la Société de la SP pour la vaccination contre la COVID-19 et pour tous les autres traitements.
- Si vous avez des préoccupations de santé autres que la sclérose en plaques, veuillez consulter votre médecin de famille avant de recevoir un vaccin contre la COVID-19.
En savoir plus sur la sclérose en plaques
Les sites Web ci-dessous fournissent de l’information sur la sclérose en plaques, les services de soutien offerts aux patients et la recherche actuellement en cours au Canada et aux États-Unis à propos de cette maladie chronique :
https://www.nationalmssociety.org/ (en Anglais)
Nouveaux patients :
Votre médecin de famille vous fournira une demande d’aiguillage pour le Service de traitement de la SP de Kingston. Lorsque nous l’aurons triée et examinée, le Service communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous avec un de nos neurologues. Lors de votre premier rendez-vous, vous rencontrerez le neurologue, l’infirmière spécialisée en SP, l’ergothérapeute et un physiothérapeute au besoin. Les analyses précédentes seront examinées, et d’autres pourraient être recommandées, notamment des analyses sanguines, une ponction lombaire, des tests d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et des examens électrophysiologiques (EMG/EEG/PEV). Prévoyez environ 1,5 heure pour votre premier rendez‑vous.
Des rendez-vous de suivi peuvent être fixés au besoin pour passer en revue les résultats de ces analyses avec vous. S’il y a lieu, d’autres analyses, un traitement ou des soins seront recommandés.
Si c’est possible, veuillez apporter un CD de vos IRM précédents à votre premier rendez-vous. Il est essentiel d’apporter les vraies images, les rapports d’IRM seuls ne suffisent pas. Veuillez communiquer avec l’établissement où vous avez passé votre IRM pour obtenir une copie du CD.
Obtention des résultats des tests :
Le Service de traitement de la SP ne peut pas transmettre les résultats des tests directement aux patients. Veuillez communiquer avec le Bureau d’accès à l’information du CSSK pour obtenir des copies des rapports et des résultats des analyses sanguines et des autres examens :
Si un tiers qui ne fait pas partie de votre cercle de soins immédiat demande des copies de vos dossiers médicaux, veuillez remplir et signer le formulaire d’autorisation de communiquer des renseignements personnels sur la santé et le faire parvenir au service de divulgation des renseignements du CSSK :
AUTORISATION DE COMMUNIQUER DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR LA SANTÉ
Foire aux questions :
Comment puis-je communiquer avec le Service de traitement de la SP de Kingston?
Vous pouvez téléphoner au Service en composant le 613 548-2308. Si vous êtes un patient du Service de et souhaitez communiquer avec nous par courriel, veuillez composer notre numéro de téléphone principal et demander l’adjoint administratif, qui discutera avec vous du processus d’authentification et des règles de confidentialité s’appliquant aux communications électroniques avec le Centre des sciences de la santé de Kingston et le Service de traitement de la SP. Veuillez noter que nous ne pouvons pas communiquer par courriel avec des personnes qui ne sont pas suivies par le Service de traitement de la SP de Kingston.
Est-ce que je fais une rechute?
Veuillez communiquer avec le Service de traitement de la SP si :
- vous éprouvez de nouveaux symptômes neurologiques qui durent plus de 24 heures;
- vous constatez des changements importants touchant vos symptômes qui durent plus de 24 heures.
Communiquez avec votre médecin de famille pour recevoir un traitement approprié si vous présentez des symptômes d’infection comme une fièvre, des frissons, une toux, un mal de gorge, de la douleur durant la miction ou si votre urine à une odeur nauséabonde. Les symptômes de la SP s’aggravent en présence d’une infection et il est important de traiter l’infection le plus rapidement possible.
Comment puis-je gérer le renouvellement de mes médicaments?
Le neurologue du Service de traitement de la SP de Kingston peut vous prescrire des médicaments, lesquels seront passés en revue durant votre rendez-vous clinique. Veuillez demander à votre pharmacie d’envoyer les demandes de renouvellement par télécopieur au 613 548-6131 au moins deux semaines avant que vous ayez besoin de vos médicaments.
Qui dois-je appeler concernant mes médicaments?
Veuillez communiquer avec le bureau du Service seulement pour les médicaments qui ont été prescrits par le Service de traitement de la SP de Kingston.
Quel est le rôle de mon médecin de famille?
Le Service de traitement de la SP de Kingston est une clinique spécialisée qui offre un service de consultation. Votre médecin de famille continue de gérer votre santé globale. Le Service de traitement n’est pas un établissement de soins primaires. Votre médecin de famille peut vous évaluer si vous avez une infection. Les infections bactériennes (touchant la vessie ou la poitrine) et les infections virales (comme la grippe et le rhume) peuvent aggraver temporairement vos symptômes de SP. Dans la plupart des cas, les symptômes s’atténuent lorsque l’infection est traitée. Dans de rares cas, si l’infection déclenche une véritable rechute clinique, vous aurez peut-être besoin de soins médicaux additionnels. Votre médecin de famille peut alors envoyer par télécopieur une demande pour que vous obteniez un rendez-vous d’urgence au Service de traitement.